Alors que les initiatives du monde professionnel pour faire découvrir l’entreprise aux plus jeunes se multiplient en France, les ouvrages portant sur ce sujet restent extrêmement rares. Partant de ce constat, Grenoble Ecole de Management et le Pôle Léonard de Vinci se sont associés à la Maison d’édition jeunesse Graine2 pour créer la collection « Graine d’Entrepreneur» à destination des 13-15 ans.
Le premier ouvrage de la collection « Mission Pop Corn » est consacré à la découverte du marketing. « Le choix du sujet a été immédiat, explique Benoit Aubert. Le marketing est un point d’entrée logique dans l’entreprise, chaque jeune collégien ou lycéen étant consommateur et donc cible du marketing. Nous apportons dans cet ouvrage les clés de compréhension d’une démarche marketing et invitons les lecteurs à une réflexion critique autour des méthodes employées ». L’ouvrage s’emploie donc à expliquer les grandes étapes du marketing et à proposer des outils pratiques.
Point particulièrement original de l’ouvrage, Mission Pop Corn est un roman illustré. « Nous voulions sortir des codes traditionnels, précise Benoît Meyronin, et n’écrire ni un manuel scolaire ni un ouvrage de gestion. Pour être en phase avec un public adolescent et l’inviter à aborder des sujets complexes comme la segmentation du marché ou l’expérience client, nous avons fait le choix de raconter une aventure. Trois jeunes adolescents mènent tambour battant une réflexion sur le lancement d’un nouveau service et sont confrontés à différents challenges à chaque chapitre. Le ton est humoristique et dynamique. Les jeunes lecteurs sont valorisés car ils sont positionnés en experts du marketing ».
Après 10 chapitres couvrant les étapes du marketing, les jeunes lecteurs sont invités à la fin de l’ouvrage à travailler au lancement du pop corn des Maîtres de la Tradition. Toutes les données de l’étude de cas sont fournies et les étapes de travail suggérées reprennent l’ordre des chapitres. « A travers les questions posées, nous sollicitons deux grandes compétences de tout professionnel du marketing que sont l’analyse et la créativité. Par exemple, nous demandons au lecteur de créer une affiche publicitaire en lien avec les choix stratégiques qu’il aura effectués au préalable », rappelle Benoit Aubert.
Enfin, l’ouvrage propose des exemples d’entreprise (Poma, la Talemelerie, La poste, etc.) qui permettent de raccrocher chaque chapitre à des cas concrets issus de différents métiers.
Mais pourquoi deux établissements d’enseignements supérieurs sont sont-ils associés ?
Le Pôle Léonard de Vinci et Grenoble Ecole de Management sont complémentaires de par les formations qu’ils proposent et les publics qu’ils touchent. Alors que le premier établissement organise des formations post-bac au sein de ses écoles (EMLV – école de Management, ESILV – école d’ingénieur et IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia), le second est une école de management accueillant les étudiants de niveau bac+2. Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale, ils ont l’ambition commune d’éclairer les plus jeunes sur le monde de l’entreprise et sur les différents métiers.
Ils ont fait appel à l’éditeur Graine 2, spécialisé dans l’édition Jeunesse, qui a apporté l’expérience de la création d’ouvrages thématiques dédiés aux enfants et aux adolescents (exemple : la collection des guides de voyage Graines de voyageurs). « En tant qu’entrepreneuse, il me semble essentiel de pouvoir insuffler l’esprit d’entreprendre aux jeunes. Après les collections Graines de Voyageurs, Graine de savant fou, Graine de cuistot ou Graine de Super héros, Graine 2 est fier de participer à cette belle aventure et de permettre aux graines d’entrepreneurs de s’épanouir à travers la lecture de cet ouvrage accessible et interactif » précise Emilie Hourtoulle, Directrice Associée chez Graine 2.
L’ouvrage a été rédigé par deux auteurs, Benoit Aubert et Benoît Meyronin. Tous deux ont un double profil, enseignant-chercheur d’une part et de directeurs du développement d’écoles. Cette « double casquette » a été un facilitateur dans la rédaction de l’ouvrage auquel ils ont tenté d’apporter rigueur de structure, illustrations abondantes et des éléments de « boite à outils ». Benoit Aubert a initié le projet il y a deux ans. Il a apporté son expérience du marketing classique et du marketing produit. Benoît Meyronin a pour sa part intégré à l’ouvrage les notions de marketing des services et d’expérience client qui sont aujourd’hui fondamentales dans l’économie de service qui nous caractérise. Ecrire l’ouvrage a constitué une véritable aventure, tant dans la forme de rédaction très inhabituelle pour un enseignant-chercheur, que dans la capacité à expliquer simplement des concepts complexes, ou bien encore dans la capacité à convaincre les Maisons d’éditions de la pertinence du projet : « Si Graine2 a immédiatement compris notre projet et adhéré à notre démarche, d’autres ont refusé, sans même nous consulter, au prétexte d’une inadéquation entre la cible et l’ouvrage. Pas simple d’innover dans ce contexte ! ».
Si la sortie de « Mission Pop Corn » est une belle étape, elle n’est que le point de départ d’un projet plus vaste. Benoit Aubert explique : « nous souhaitons produire ce que nous avons appelé un Junior-MOOC pour expliquer l’entreprise via des modules de cours interactifs en ligne. Nous sommes en phase de recherche de partenaires dans l’industrie et certaines grandes entreprises ont déjà confirmé leur intérêt pour participer à la démarche. Nous aimerions également créer des lieux de formation pour les adolescents au sein de notre établissement. Certains jeunes exercent une activité sportive et culturelle, d’autres se forment au codage informatique. Nous proposons de les former à l’entrepreneuriat et leur donner des connaissances et compétences de base dans ce domaine. »
Concernant la collection Graine d’Entrepreneurs, les deux auteurs ont repris la plume. « Nous sommes au stade de la préparation du deuxième tome qui sera consacré au stage de 3ème. Les trois héros vont reprendre du service pour aider leurs jeunes amis à réussir l’intégration au sein de l’entreprise et à réaliser un stage utile. Une fois ce deuxième tome sorti, nous confierons la plume à d’autres auteurs sur le thème de la création d’entreprise ».
Informations complémentaires, ouvrages et visuels disponibles pour la presse.
Mission pop corn
Format : 15×22 cm
112 pages illustrées
Prix public : 10,90€
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur www.librairie-graine2.fr
Graine2, Graine 2… drôle de nom pour une maison d’édition !
Pourtant, c’est tout simple : nous fabriquons des ouvrages pour les enfants, et pensons qu’en chacun d’eux, il y a une graine… de passionné. Ainsi, nous concevons des ouvrages interactifs où l’enfant est acteur et moteur. Ludiques et pédagogiques, à l’approche éditoriale originale, complices et richement illustrées, les collections abordent tous les sujets liés à l’apprentissage de la vie, avec un point de vue accessible, enthousiaste et responsable. Faire germer le plaisir de la découverte en chaque enfant : c’est ça, l’esprit Graine 2 !
Les ouvrages Graine 2 sont diffusés en librairies par Dilisco (groupe Albin Michel). www.graine2-editions.com
Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises (6e sur 30) et européennes (27e sur 100). Elle forme chaque année 6 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités. Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble Ecole de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’Ecole est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), qui représente un investissement d’1,3 milliard sur 5 ans.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Graine2 : Emilie Hourtoulle – e.hourtoulle@graine2-editions.com – Tél. 01 30 06 40 26
GEM : Laurence Dussert – laurence.dussert@grenoble-em.com – Tél. 04 76 70 64 44
Pôle Léonard de Vinci : Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :