L’objectif a été de retranscrire ce qui distingue le Pôle Léonard de Vinci des autres établissements, à savoir : la transversalité, la notion de développement personnel et de soft skills, la dimension technologique et moderne.
La singularité de l’image du Pôle, est bien entendu liée à Léonard de Vinci, également connu comme un talentueux joueur de lyre. Cet instrument a donc été utilisé pour interpréter la ligne mélodique, en apportant de la personnalité à l’identité, tout en faisant un clin d’œil au célèbre artiste. Le contraste entre la lyre et le reste de l’instrumentation résolument moderne rend la direction artistique originale et unique.
Tout comme la charte graphique exprime l’identité visuelle de la marque, la charte sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité du Pôle Léonard de Vinci. Elle s’utilise comme guide pour toutes les utilisations de musiques dans les différentes communications. L’ADN sonore est le centre de l’hymne de la marque De Vinci Higher Education. Il définit l’ensemble du vocabulaire musical de la marque (instrumentation, mélodie, rythme, tempo…).
Parmi les pistes musicales proposées, le choix s’est porté sur celle du compositeur Noé Bailleux qui a su retranscrire les fondamentaux de l’ADN du Pôle Léonard de Vinci. L’animation en motion design a été confiée à Lise Valmiger, diplômée de l’IIM sur la base des illustrations créées par Léa Amati, également diplômée de l’IIM, dans le cadre de l’événement « Apprendre de Léonard »
Moderne et engageante, l’identité sonore sera déployée dans l’ensemble des communications du Pôle : logo sonore, attente téléphonique, habillage vidéo, journées porte ouverte etc. La mélodie se veut facilement reconnaissable et mémorisable.
« Pour cet ADN sonore, j’ai choisi de composer un morceau sur une base électronique tout en y amenant des instruments acoustiques. Dans une première partie, le thème est joué à la lyre, afin de faire un clin d’œil à Léonard De Vinci qui affectionnait cet instrument. Puis des voix qui soulignent le groupe et l’esprit d’équipe nous emmènent vers la deuxième partie où les éléments rythmiques évoluent et sont joués au piano, instrument qui souligne l’aspect mature de l’école. Dans une troisième partie, une cassure rythmique et une nouvelle basse viennent souligner la modernité et l’aspect technologique de l’école. Enfin, dans la dernière partie, le thème est joué à la guitare, soutenu par des voix, puis le thème est joué à l’unisson par tous les instruments pour conclure. Le logo sonore commence lui par une rythmique électronique et technologique pour ensuite exposer le thème joué par plusieurs instruments dont les plus reconnaissables seront la lyre et le piano. » explique le compositeur, Noé Bailleux.
Getasound est une start-up qui met en relation les professionnels de la communication (marques et agences) avec une communauté de compositeurs professionnels. En tant que plateforme spécialisée dans le marketing sonore, ils permettent aux PME et ETI de créer leur identité sonore et de développer leur communication sonore de manière simple.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des domaines de connaissances complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2021, il compte 9500 étudiants (dont plus de 1500 en alternance), + de 12000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :