Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, le Pôle s’engage à soutenir 30 élèves sélectionnés du collège Paul Éluard et du lycée professionnel Claude Chappe. Situés au sein du quartier de Nanterre et à proximité du Pôle, ces deux établissements permettent de proposer une aide locale à des élèves de seconde ou de quatrième en section européenne
Cette collaboration permet à ces jeunes de bâtir et concrétiser un projet d’orientation dans leur parcours scolaire grâce à un tutorat et des activités réalisées avec les étudiants et les équipes du Pôle.
Aussi, 17 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) ont pour mission d’aider les lycéens et les collégiens, ainsi que d’instaurer une relation de partage d’expérience.
En ce sens, Romain Egalon, étudiant tuteur en 2ème année à l’EMLV, explique : « Je pense que je peux apporter à ces élèves de la motivation et des conseils pour qu’ils puissent s’améliorer. Je veux aussi leur montrer que les échecs sont possibles, mais qu’ils ne définissent pas ce qu’ils deviendront. J’ai fait des erreurs et pourtant, je m’en sors très bien quand même. Il ne faut pas qu’ils voient cela comme une fatalité. »
L’objectif est de permettre à ces jeunes issus de quartiers défavorisés de découvrir des parcours possibles et de gagner en estime de soi. Pour cela, les étudiants du Pôle ont suivi une formation spécifique de l’association « Article 1 » autour de la posture de tuteur, de l’animation collective et de l’accompagnement dans le projet d’orientation.
De plus, un programme d’activités a été élaboré par les équipes du Pôle Léonard de Vinci en concertation avec les deux établissements scolaires. Ce programme d’actions permet aux élèves de découvrir de nouveaux horizons professionnels et culturels au travers de 5 thématiques variées :
La Cordée Mona Lisa s’appuie donc sur des initiatives éclectiques et un tutorat personnalisé pour donner l’occasion aux élèves de faire le point sur leurs atouts, leurs difficultés ainsi que leur avenir scolaire et professionnel.
En ce sens, Anne Hennecart, Principale du Collège Paul Éluard et Marie-Noëlle de Craene, Proviseur du lycée professionnel Claude Chappe expliquent : « L’ambition est essentielle pour la scolarité de nos élèves. Elle permet d’ouvrir le champ des possibles. »
Dans ce cadre, l’ensemble des acteurs de l’enseignement sont mobilisés pour lutter contre l’autocensure des élèves et les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci déclare ainsi : « Nous sommes enchantés de rejoindre le dispositif national des Cordées de la réussite. C’est une pierre de plus qui concrétise notre stratégie tournée vers la diversité sociale. Avec ce programme, nos étudiants et nos équipes deviennent les représentants d’un engagement pour lutter contre les inégalités sociales. Grâce à des partenariats durables et socialement mixtes avec des acteurs éducatifs et associatifs, le Pôle crée des synergies solidaires puissantes. »
Ainsi, les Cordées de la réussite requièrent l’implication de différents protagonistes avec des enjeux sociaux, pédagogiques et humains. En effet, le programme concerne les élèves, mais aussi les étudiants tuteurs, les établissements secondaires et le Pôle Léonard de Vinci.
Par conséquent, le soutien et l’accompagnement sont bénéfiques pour les jeunes élèves, mais également pour les étudiants. Il s’agit d’une expérience humaine, professionnelle et citoyenne qui implique une démarche solidaire avec un enrichissement personnel. Le programme permet alors de démontrer un engagement et de développer des compétences non-négligeables pour l’avenir professionnel des étudiants.
Par ailleurs, ce dispositif répond à des enjeux majeurs pour les établissements secondaires. D’une part, grâce au dispositif, les lycées et les collèges peuvent valoriser leurs élèves grâce à l’accompagnement personnalisé des étudiants. D’autre part, le programme permet de renforcer l’attractivité des établissements secondaires afin d’encourager la mixité.
En outre, la Cordée Mona Lisa permet de consolider la politique d’aide et d’inclusion du Pôle Léonard de Vinci tout en développant l’engagement social des étudiants. De fait, une réelle communauté d’étudiants tuteurs va pouvoir se former pour mobiliser leurs forces au sein du Pôle. En effet, les étudiants de cette promotion pourront transmettre les leçons de leur expérience aux prochains tuteurs. Par l’intermédiaire de ses élèves et de ses équipes, le Pôle souhaite donc de promouvoir des valeurs d’ouverture sociale et de mixité au niveau externe.
Enfin, la collaboration entre le Pôle Léonard de Vinci et les Cordées de la réussite rassemble différents acteurs de l’enseignement pour répondre à une stratégie globale d’engagement social. Avec cette nouvelle Cordée le Pôle participe à l’extension du dispositif sur l’ensemble du territoire. En effet, d’après une étude réalisée la Banque des Territoires, le nombre de Cordées va passer de 500 en 2020 à 900 d’ici fin 2023. Et les résultats du bilan du programme sont également qualitatifs. De fait, selon les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les candidats, dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné dans leur dossier, disposent d’un taux de proposition d’admission dans l’enseignement supérieur sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont 3 100 alternants) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :