Depuis 2016, le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement ont construit une relation solide à travers le partage de valeurs et des initiatives en faveur de la mixité sociale. Cette année, les deux institutions fortifient leurs liens en signant une convention pour susciter des opportunités d’études prestigieuses à des jeunes qui ont fait le choix de s’engager pour l’intérêt général. En ce sens, les profils sélectionnés ont pris un engagement substantiel et dans la durée à travers divers parcours civiques (volontariat, service civique, membres d’association…).
L‘objectif est de permettre à 6 lauréats de l’Institut de l’Engagement d’intégrer gratuitement une des trois écoles du Pôle (EMLV, ESILV et IIM). Le Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM) s’engage ainsi à réserver chaque année 6 places à ces jeunes. Sous réserve de leur admission à l’issue des procédures propres à chaque école, les nouveaux étudiants pourront se voir attribuer :
Selon Quentin Jagorel, Directeur Général de l’Institut de l’Engagement : « Nous sommes ravis du renouvellement partenarial entre les deux structures et de sa montée en puissance. En effet, les places ouvertes aux lauréats ont doublé cette année. Cette pérennisation prouve que les précédents lauréats de l’Institut n’ont pas déçu les écoles qui les ont formés. C’est aussi une reconnaissance de notre travail de repérage et de sélection des jeunes. Et cet accord avec le Pôle Léonard de Vinci est réellement très intéressant car l’établissement regroupe trois écoles avec des domaines divers qui apportent un large panel de perspectives à nos lauréats. »
Grâce à ce partenariat, le Pôle Léonard de Vinci diversifie les recrutements de ses étudiants en accueillant des jeunes porteurs de valeurs aux parcours riches et originaux.
Comme l’explique Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci : « L’accord avec l’Institut de l’Engagement permet l’intégration de nouveaux profils d’étudiants en valorisant la mixité sociale. En effet, les jeunes lauréats ont connu un parcours civique en s’engageant dans des causes diverses d’intérêt général. Leurs trajectoires leur ont permis d’acquérir des qualités comme le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la motivation, les capacités d’apprentissage, l’envie de comprendre et d’agir… Or, la diversité des parcours participe à l’enrichissement de l’écosystème de l’ensemble du Pôle (étudiants, professeurs, entreprises, associations, partenaires…) »
Par ailleurs, cette collaboration va permettre à l’Institut de l’Engagement d’aider et accompagner de nouveaux profils à franchir les barrières liées à leur parcours ou à leur situation sociale. Ainsi, cet accord donne la possibilité à l’Institut d’ouvrir un avenir à la hauteur du potentiel de ces jeunes engagés souvent inscrits dans un système éducatif cadenassé. Par le biais de cette collaboration, le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement contribuent au développement et au rayonnement de valeurs qui leur sont chères telles que la mixité sociale et l’engagement en faveur de l’intérêt général.
Cette initiative s’inscrit ainsi parfaitement dans la politique d’ouverture sociale du Pôle Léonard de Vinci. En effet, à travers différents projets (le fonds DEMEOR, DEcouverte MEtiers Orientation, le partenariat avec l’association Les Pilotes etc.) l’établissement consolide chaque jour sa stratégie inclusive pour l’égalité des chances. En ce sens, le Pôle participe activement au développement de la mixité dans l’Enseignement Supérieur. Et en France, le travail reste important car une récente étude de l’Observatoire des inégalités* montre que plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs et seulement 12 % ont des parents ouvriers. Enfin, les jeunes issus de milieux populaires sont très rarement présents dans les filières sélectives.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2022, il compte 9500 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, + de 18000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
À propos de l’Institut de l’Engagement :
L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (bénévolat, volontariat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel. Il conseille chaque année près de 3 000 jeunes dans la structuration de leur projet d’avenir. Parmi eux, il en accompagne 700 (les « lauréats de l’Institut ») et, en valorisant les qualités qu’ils ont démontrées pendant leur engagement, leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou de créer leur activité. Parallèlement à ce programme « lauréats », l’Institut déploie depuis 2022 un programme de mentorat, dans le cadre du dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor ». Chaque année, 1 100 jeunes supplémentaires sont accompagnés dans le cadre de ce programme par l’Institut. Depuis dix ans, l’Institut poursuit ainsi une double vocation : promouvoir l’engagement et le susciter en retour ; participer à la formation de citoyens éclairés sur les enjeux du monde contemporain.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :