La Direction du Pôle Léonard de Vinci a décidé de challenger ses équipes en organisant les Trophées de l’Innovation. Parmi la vingtaine de dossiers de candidature reçus, 3 projets ont été distingués. Portés par des enseignants de l’EMLV et de l’ESILV, ils illustrent parfaitement les priorités stratégiques des écoles et leurs projets pédagogiques.
A la rentrée 2017, la Direction du Pôle Léonard de Vinci a lancé auprès des équipes enseignantes et administratives des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM) un concours pour « le Prix de l’innovation pédagogique » et « le Prix de la transversalité » visant à récompenser une innovation expérimentée durant l’année académique 2017/2018.
Le Prix de l’Innovation Pédagogique a vocation à récompenser une pédagogie innovante dispensée dans ou hors des salles de cours, au sein de l’une des écoles du Pôle, et reposant ou non sur un outil technologique.
Le Prix de la transversalité, un des principes fondateurs du Pôle Léonard de Vinci, valorise un projet transversal innovant, en lien ou non avec la pédagogie. Le Pôle part du postulat que la différence est une opportunité, que la complémentarité des profils est une richesse, et que la diversité des perspectives permet d’ouvrir ses propres horizons. La pratique de cette transversalité est fructueuse à court et long terme, pour la vie étudiante comme pour la préparation à la future vie professionnelle.
Plus de 20 dossiers ont été examinés par un jury composé des membres de la Direction Innovation Pédagogique, de la Direction du Pôle et de la Direction de chacune des écoles.
Le 1er Prix de l’innovation pédagogique est décerné à Bastien Nivet, Enseignant Chercheur à l’EMLV pour la création d’un atelier « Pédagogie hors les murs ».
Parce que les étudiants intégrant une école de commerce ont encore souvent une idée limitée de ce qu’est le monde de l’entreprise, des différents secteurs et métiers possibles à l’issue de leurs études, des enjeux et modes de fonctionnement d’un écosystème d’affaires comme celui de La Défense, Bastien Nivet a souhaité leur faire prendre conscience de leur nouvel environnement éducatif et professionnel, de façon personnelle et proactive sur leur orientation professionnelle. Le 1er jour de leur rentrée, les étudiants de la Promotion EMLV 2017-2022, se sont transformés en anthropologues du Management à la Défense.
A l’issue d’un atelier de rentrée concernant toute la promotion, les étudiants ont combiné enquête de terrain (responsabilisation, autonomisation, proactivité, contact avec des professionnels) et travaux de groupe (créativité, collaboration, travail de groupe, usage des outils de communication, etc.). Cette initiative pédagogique a notamment permis de favoriser un premier contact agréable et informel entre le corps enseignant de l’EMLV et les nouveaux étudiants, dans une relation pédagogique orientée davantage sur le « coaching » et l’accompagnement que sur l’enseignement au sens plus classique et vertical.
L’action a déjà été dupliquée pour le programme de rentrée décalée ‘Restart 2018’, et doit être reconduite pour la promotion 2018-2023 de l’EMLV.
Le 2nd Prix de l’innovation pédagogique revient à Bérengère Branchet, Enseignant-Chercheur à l’ESILV et Laure Bertrand, Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci pour la mise en place d’un « Accompagnement soft skills des projets ESILV » : pour les projets techniques ESILV des années 2 et 4, elle a proposé une intégration très aboutie de la dimension humaine et relationnelle du fonctionnement d’équipe dans les conditions de la performance d’un projet collectif.
Les projets d’équipe à l’ESILV constituent l’ossature de la formation d’ingénieur tout au long des 5 années. Ils représentent une opportunité unique, d’une part, de valoriser sur le terrain les connaissances scientifiques acquises dans le cursus ESILV et, d’autre part, de développer les compétences techniques et humaines recherchées par les entreprises.
Parmi les facteurs-clés de succès de la performance d’un projet, le fonctionnement de l’équipe est déterminant. En effet, dans les entreprises et organisations, la première cause d’échec des projets est une mauvaise intelligence humaine et relationnelle dans le groupe.
Pour aider les étudiants ESILV à réussir leurs projets, Bérengère Branchet a proposé d’insérer cette dimension humaine et relationnelle dans l’expérience opérationnelle des étudiants.
Le projet fait donc l’objet d’un double suivi et d’une double évaluation, tout au long de l’année :
Ainsi, la dimension soft skills est totalement intégrée à la dimension technique, comme un « tissage »
Les étudiants font un travail réflexif d’analyse de leur fonctionnement d’équipe, tout au long de l’année. L’objectif est de comprendre ce qui s’est passé, et d’identifier les enseignements que chacun en retire, pour un futur travail collaboratif, sur un autre projet, avec une autre équipe. Comment reproduire les comportements qui ont permis la réussite, comment éviter ceux qui ont conduit à des échecs.
Le Prix de la transversalité est décerné à Frédéric Fauberteau, Enseignant – Chercheur, Responsable du Département Nouvelles Énergies de l’ESILV et Philippe Wagner Directeur des programmes et des études de l’EMLV pour « l’Elective Week ESILV/EMLV des 4èmes années »
L’Elective Week est une semaine de cours proposés soit par l’ESILV, soit par l’EMLV, et dans lesquels peuvent s’inscrire indifféremment ces deux populations étudiantes. Cela permet notamment aux étudiants de s’ouvrir à des thématiques
qu’ils n’auraient pas naturellement abordées durant leur formation. Un autre de ses objectifs est d’amener les étudiants à une réflexion commune autour de sujets d’actualité avec une approche qui puisse être soit celle d’un·e ingénieur, soit celle d’un·e manager. Cette semaine se compose de deux cours de douze heures chacun que les étudiants sont invités à choisir librement.
Les cours proposés sont dispensés en anglais sur 4 journées à raisons de 3h par jour.
Cours proposés par l’EMLV :
Cours proposés par l’ESILV :
“L’innovation pédagogique et le développement de la transversalité représentent des espaces très vastes et l’objet de ces concours internes est d’inviter les équipes à les défricher. Cette 1ère édition est un succès par le nombre de dossiers soumis, leur qualité et leur maturité. Le nombre d’étudiants impactés par ces projets est élevé et ceux-ci contribuent donc à la démarche globale d’amélioration continue et d’innovation du Pôle Léonard de Vinci. La 2ème édition aura bien lieu avec davantage d’ambitions encore…” ajoute Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard Vinci.
Informations complémentaires et visuels disponibles sur simple demande
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2018, il compte 4600 étudiants (700 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 intervenants issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :