Selon le dernier Eurobaromètre, l’intérêt des citoyens pour les prochaines élections européennes (6-9 juin) et pour l’UE de manière générale est à la hausse. En effet, 60 % des Européens seraient intéressés par les élections. Un chiffre en nette hausse (+ 11 points) par rapport à 2019, date du précédent scrutin.
Face à une actualité politique qui intéresse le grand public, le Pôle Léonard de Vinci vient de lancer le MOOC (Massive Open Online Course) « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne ». Ce nouveau cours 100% en ligne explique le fonctionnement des institutions de l’UE, les politiques que l’UE met en œuvre et l’impact des décisions européennes sur les Etats membres et leurs citoyens. Conçu par Edouard Gaudot, intervenant pour le MBA Management de la Transition Energétique de De Vinci Executive Education et ancien conseiller au Parlement européen, ce MOOC a pour ambition de révéler la réalité concrète du système politique européen. Ainsi, durant deux heures les participants vont pouvoir acquérir des compétences à travers quatre principales thématiques :
Ne nécessitant aucun pré-requis, cette formation cible un large public d’élèves (des lycéens aux étudiants en fin de parcours d’études), de professionnels pédagogiques et académiques mais aussi l’ensemble des citoyens désireux de mieux comprendre l’Union européenne. Afin de rendre le cours accessible au plus grand nombre, un parcours interactif a été mis en place. Les équipes pédagogiques du Pôle Léonard de Vinci ont donc créé un univers avec une réelle qualité graphique qui favorise l’apprentissage.
Cora Beck, Directrice Innovation Pédagogique au Pôle Léonard de Vinci déclare ainsi : “Au Pôle Léonard de Vinci, nous sommes convaincus que l’accès à la connaissance est un droit fondamental et que les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle important à jouer dans la démocratisation des savoirs. Ainsi, nous nous engageons à mettre à disposition gratuitement des ressources éducatives de qualité, produites par les équipes pédagogiques des quatre grandes écoles du groupe, sur notre nouvelle plateforme De Vinci Open Education. Le choix de publier un MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne » comme première ressource en open education est un acte citoyen fort qui souligne la volonté du Pôle Léonard de Vinci de renforcer sa responsabilité sociétale. «
Ainsi, le MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne » a pour ambition de souligner l’importance de chaque voix citoyenne durant les élections européennes. Il s’agit d’une démarche pédagogique et citoyenne qui s’inscrit parallèlement dans le lancement de la nouvelle plateforme De Vinci Open Education.
De fait, la nouvelle plateforme ouverte du Pôle Léonard de Vinci donne des clés de lecture pour analyser et mieux comprendre des enjeux sociétaux fondamentaux. L’objectif est d’équiper les citoyens avec des bases scientifiques et techniques solides. Pour cela, différents contenus académiques et éducatifs sont proposés : articles, MOOC, serious game, quiz, vidéos, formations, podcasts, livres blancs etc.
Cette plateforme qualitative favorise l’apprentissage en rassemblant les contenus pédagogiques des 4 établissements du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM et De Vinci Executive Education) accrédités et reconnus pour la qualité de leurs enseignements. Les contributeurs sont les professeurs du Pôle Léonard de Vinci, le personnel pédagogique, les étudiants (expérience alternance, stages, freelance…). Le but est de proposer un large spectre de compétences transverses qui évoluent avec le temps.
La plateforme accueille également plusieurs contenus pédagogiques liés à l’actualité et aux besoins de montée compétences des étudiants pour leur avenir professionnel :
Grâce à De Vinci Open Education, le Pôle Léonard de Vinci va pouvoir lier des partenariats avec des institutions prestigieuses. Ces dernières pourront ainsi bénéficier des avantages de la plateforme tout en participant à son développement : l’UNESCO, l’ONU, France Travail etc. À terme, le Pôle se donne pour mission de devenir membre de l’association internationale Open Education Global.
À travers la création d’un MOOC dédié à l’UE et le lancement d’une nouvelle plateforme ouverte, le Pôle Léonard de Vinci affirme les valeurs ancrées dans son ADN : l’innovation, la transversalité et les soft-skills. De plus, l’établissement confirme les engagements pris en faveur de la responsabilité sociétale et écologique.
Il s’agit de notamment de relever le défi des investissements matériels et immatériels dans les campus et le digital, d’augmenter l’impact de sa mission sociale et de renforcer l’hybridation. Dans ce cadre, le MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne » et De Vinci Open Education participent à l’évolution du Pôle en société à mission.
Tournés vers l’intérêt public et le partage des savoirs, le MOOC et la nouvelle plateforme pédagogique font écho au label DD&RS obtenu par le Pôle en début 2024. En effet, le label valorise les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Cette labellisation est un moteur d’évolution qui permet au Pôle de développer de nouveaux outils favorisant la transition écologique et sociétale tels que De Vinci Open Education.
Enfin, le Pôle Léonard de Vinci est un établissement engagé qui oriente ses projets et ses actions en fonction des Objectifs de Développement Durable identifiés par l’ONU. Aussi, la plateforme De Vinci Open Education répond aux 4ème et 8ème objectifs de l’ONU. Il s’agit alors d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage. Mais aussi promouvoir le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
LIEN VERS LA PLATEFORME DEVINCI OPEN EDUCATION (https://open.devinci.fr)
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :