Le Label DD&RS, Développement Durable et Responsabilité Sociétale, est le seul Label dédié aux établissements d’enseignement supérieur : grandes écoles et universités. Le Label a été créé en 2015 par la Conférence des Grandes Ecoles et France Universités, avec l’appui des Ministères concernés (Enseignement Supérieur et Transition écologique) et du RESES, Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire.
En janvier 2024, 41 établissements sont labellisés DD&RS : 9 universités et 32 Grandes Ecoles, dont Le Pôle Léonard de Vinci qui vient d’être labellisé pour deux ans pour ses deux écoles : EMLV (Management) et ESILV (Ingénieurs).
Le Label DD&RS demande aux établissements de se positionner sur un référentiel systémique de 73 variables, structurées en 5 grands axes :
Le processus de labellisation est long et itératif. Le Pôle Léonard de Vinci a débuté son premier auto-diagnostic début 2021. Le dossier a été déposé en février 2023 et l’audit réalisé en novembre 2023.
Pour obtenir le label, le Pôle Léonard de Vinci a réalisé un travail sur le long terme afin de consolider, faire évoluer et mettre en évidence sa politique écologique et sociétale selon les 5 axes du Référentiel DD&RS.
Ainsi, au niveau de la stratégie et de la gouvernance, le Pôle a adopté une démarche ascendante pour que l’ensemble des acteurs adopte, partage et applique de nouvelles pratiques. En effet, la direction, les collaborateurs et les étudiants ont intégré et systématisé des actions qui renforcent l’engagement écologique et sociétal.
En ce qui concerne l’enseignement et la formation, grâce à des programmes approfondis et variés les étudiants ainsi que le corps professoral sont sensibilisés aux enjeux écologiques et sociétaux. De plus, le comité a souligné l’innovation pédagogique des parcours transversaux entre les écoles.
Laure Bertrand, Directrice Soft-Skills Développement Durable et RSE du Pôle Léonard de Vinci déclare en ce sens : « Un atout orignal du Pôle, qui a été noté par les auditeurs du Label DD&RS, est le rattachement des missions DD-RSE à la Direction Soft Skills. Il y a en effet une réelle proximité, car les transformations à mener pour la Transition écologique et sociétale font appel à des compétences Soft »
Pour la recherche et l’innovation, la prise de conscience du dispositif de réflexion éthique est effective. Elle traduit par feuille de route de recherche responsable du DVRC (De Vinci Research Center) avec des axes de recherches interdisciplinaires. En outre, le Pôle dispose de l’Institute for Futures Technologies (IFT) qui se structure autour notamment autour du Fablab et de le Devinci startup afin d’établir une chaîne de valeurs répondant aux besoins de la société de demain.
Quant à l’environnement, les nouveaux campus de l’établissement vont permettre une prise en compte de la biodiversité. Une place importante est accordée à l’intégration de végétaux sur le bâti et les abords de celui-ci.
Enfin, pour l’axe de la politique sociale une réelle dynamique porteuse a été constatée. En effet, le plan d’action du Pôle recouvre plusieurs actions, dont une charte Diversité Égalité et Qualité de Vie au Travail, une politique de parité mise en application, une sensibilisation aux handicaps des étudiants et des collaborateurs etc. De plus, l’inclusion sociale reste un des points clés de l’engagement de Pôle avec plusieurs initiatives : Cordées de la réussite, partenariats avec des associations locales et des entreprises, aménagements pour les étudiants en situation de handicap etc.
Par ailleurs, il faut souligner que l’obtention du label résulte d’un engagement historique du Pôle en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Ainsi, quelques dates clés et événements phares, sur ces les 10 dernières années, illustrent cet engagement de longue date du Pôle.
Dès la rentrée 2014, Le Pôle confirme son intérêt pour les enjeux de la Transition énergétique, par la création d’une majeure « Nouvelles Énergies » pour l’ESILV. L’année suivante, en 2015-2016, le Pôle lance ses premiers Hackathons transversaux, trois par an. Ces semaines pédagogiques, obligatoires et évaluées, rassemblent tous les étudiants d’une même promotion des 3 écoles du Pôle, autour de sujets de la Transition environnementale et sociétale : Climat, Biodiversité, Agriculture durable, Planète frugale… En mars 2024, 27 Hackathons de la Transition auront été organisés.
En février 2018, le Pôle Léonard de Vinci est le premier établissement à déployer massivement la Fresque du Climat, pour ses 900 étudiants de première année. Dès septembre 2018, la Fresque du Climat devient chaque année un incontournable des rentrées des nouveaux étudiants du Pôle
A partir de 2021, Le Pôle structure de véritables parcours de formations dédiées, pour ses deux écoles. L’ESILV met en œuvre un cursus complet de formations DD-RSE-Ethique pour les ingénieurs, de la première à la 4e année. L’EMLV lance son parcours « Ecological Mindset and Positive Impact », qui s’inscrit dans le tronc commun des étudiants.
En 2022, le DVRC, DeVinci Research Center, formalise une nouvelle stratégie de Recherche interdisciplinaire (regroupant les Enseignants-Chercheurs de l’ESILV et de l’EMLV) et incluant fortement les grands enjeux de la Transition. Trois nouveaux axes de recherche sont définis, intégrant les enjeux DD-RSE et adossés aux ODD :
La labellisation DD&RS s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue avec des perspectives d’évolution pour les projets futurs du Pôle.
Laure Bertrand explique ainsi : « Ce Label DD&RS est bien évidemment une reconnaissance des actions que le Pôle Léonard de Vinci a mises en œuvre depuis longtemps pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux, sociétaux et éthiques. Mais le label n’est pas une fin en soi, c’est un moteur, qui nous met en mouvement. Dans deux ans, il nous faudra à nouveau représenter notre dossier, et avoir, entretemps, progressé dans tous les grands axes du Label. »
Par ailleurs, la démarche structurante du label DD&RS va accompagner le Pôle Léonard de Vinci dans son objectif de transformation en entreprise à mission. En effet, l’institution a le projet de repenser son organisation, en rassemblant ses 4 écoles dans une même structure de société à mission. L’objectif sera d’assurer la qualité et le développement des formations tout en affirmant la pérennité des valeurs du Pôle.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont 3 100 alternants) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :