C’est le cinquième campus du Pôle Léonard de Vinci qui poursuit son implantation multi-sites, dont quatre à Paris-La Défense (Campus historique du Pôle face au CNIT-La Défense, Campus Cyber, Campus de l’Arche, Campus des Terrasses) et un campus à Nantes.
Ces nouveaux locaux font partie d’un projet global composé du Campus de l’Arche (Boulevard Pesaro, en face du Paris La Défense Arena), ouvert en 2022, du Campus des Terrasses, et du Campus du Parc (sur le site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre) qui ouvrira en 2026. L’ensemble des 3 campus représente près de 30 000 m2 et un investissement de 200 millions d’euros.
Ce campus est stratégique pour la mise en place de la transversalité et le déploiement de nouvelles pédagogies voulu par le Pôle. Le bâtiment accueille déjà les alternants de l’EMLV et de l’ESILV ainsi que les étudiants en Finance de l’ESILV. D’autres étudiants rejoindront progressivement ce campus. Les étudiants profitent de 30 salles de cours, d’espaces de coworking, de deux cafétérias, de studios vidéo, d’une Creativity room ou encore de la salle Bloomberg qui permet une immersion dans une salle des marchés. Ce site répond aux engagements du Pôle pour renforcer l’expérience étudiante en répondant aux nouveaux enjeux de l’innovation pédagogique et de la recherche.
Situé à proximité immédiate des transports en commun, le site est au centre d’un pôle d’attraction, point de rencontre d’acteurs du monde économique tels AXA, Vinci, Groupama ou encore BNP Paribas. Le bâtiment a été entièrement rénové sans être démoli pour réduire l’impact environnemental et les nuisances (diminution des rejets de Co² de 60% par rapport à une construction neuve, soit environ 370 tonnes). Il bénéficie des certifications environnementales suivantes :
– La norme « NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE – Millésime 2015 (rénovation) », passeport Excellent,
– La certification « BREEAM International Refurbishment and Fit Out Millésime 2015 (rénovation) » niveau Very Good, du label « BBC Effi.nergie Rénovation »,
– Le label « Wired Score » niveau gold.
Raphaël Adam, Maire de Nanterre déclare : « A côté de l’Université Paris-Nanterre et ses 35 000 étudiants, Nanterre accueille plusieurs établissements d’enseignement supérieur privés qui représenteront bientôt près de 20 000 étudiants. L’ouverture du Campus des Terrasses du Pôle Leonard de Vinci contribue à faire de Nanterre, membre du réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, l’une des principales villes étudiantes de France. Avec près de 100 000 habitants, 100 000 emplois et plus de 50 000 étudiants présents dans la plupart des quartiers de la ville, Nanterre est plus que jamais une ville de toutes les mixités. Une ville où l’on habite, travaille, où l’on apprend, où l’on se divertit et se cultive. En bref, une ville de diversité et de mélanges. »
Pascal Brouaye précise : « Le Campus des Terrasses s’inscrit dans un projet plus global d’ouverture de trois sites modernes à proximité de la Défense sur la commune de Nanterre. Il répond à la stratégie ambitieuse du Pôle Léonard de Vinci de se déployer sur des campus répondant aux nouveaux enjeux de l’expérience étudiante mais aussi sur les enjeux environnementaux qui sont au centre de nos préoccupations. Ces investissements permettent au Pôle de conforter sa position d’acteur de référence de l’enseignement supérieur en France. »
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :