En s’appuyant sur des valeurs communes essentielles, le rapprochement permet à l’établissement de renforcer son positionnement.
Le Pôle Léonard de Vinci vient d’entrer dans un processus de transformation en société à mission. Ce statut juridique introduit par la loi Pacte en 2019, permet aux entreprises et associations de se doter d’une raison d’être en intégrant des objectifs sociétaux et environnementaux.
Dans ce cadre, le Pôle fait évoluer sa structure organisationnelle en unifiant les activités d’enseignement et de recherche des 3 écoles ainsi que la formation continue dans une seule et même entité juridique. Le but est de permettre à chacun des 4 établissements du Pôle de contribuer aux ambitions communes de la société à mission.
Ainsi, porté par un esprit de croissance et d’évolution, le Pôle se fixe une mission pour sa raison d’être :
Ce groupe d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche se donne pour but d’étudier et préparer à la complexité d’un monde en mutation par son approche interdisciplinaire associant expertises scientifiques, technologiques, créatives et humaines
Pour cela, le Pôle se donne 4 objectifs essentiels pour développer la société à mission :
En ce sens, Nicolas Glady, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci déclare : « Notre projet de transformation du Pôle en société à mission répond aux nouvelles attentes vis-à-vis des établissements de l’enseignement supérieur. Les nouveaux objectifs et enjeux de la société sont désormais une boussole qui guide et donne du sens à toutes les décisions et actions prises par notre établissement. »
Par ailleurs, depuis le 1er octobre, le Pôle Léonard de Vinci s’est adossé au groupe AD Education. Créé en 2009, le leader européen de l’enseignement supérieur privé spécialisé dans les domaines créatifs opère notamment sous des marques réputées : École de Condé, CV, ESP, ESD, EAC, Institut National de Gemmologie, École Supérieure du Parfum… Dotée d’une solide expérience internationale mêlant entreprise et enseignement supérieur, l’équipe dirigeante d’AD Education a aujourd’hui à coeur de poursuivre et d’encourager l’excellence dans l’ensemble de ses formations.
De plus, en tant qu’acteur engagé dans l’éducation, AD Education met en place une politique active et des initiatives concrètes pour une meilleure prise en compte des défis sociaux et environnementaux auxquels les étudiants vont faire face durant leur carrière. Par conséquent, le rapprochement entre le Pôle et le groupe AD Education repose sur un solide socle de valeurs partagées liées aux enjeux du monde actuel.
Dans ce contexte, l’adossement du Pôle au groupe leader européen de l’enseignement supérieur s’appuie sur 4 piliers essentiels :
À ce titre, Martin Coriat, Directeur Général du Groupe AD Education déclare : « Cet adossement constitue une formidable opportunité pour les étudiants de nos écoles par la complémentarité des offres et de nos expertises autour d’un triptyque management-ingénierie-création. Les perspectives internationales avec les 9 pays européens donnent les moyens d’une proposition de valeur unique pour nos étudiants. »
De fait, le rapprochement entre AD Education et le Pôle Léonard de Vinci permet au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de l’enseignement. Aussi, en comptant les effectifs du Pôle, le goupe rassemble désormais 23 écoles avec 46 500 étudiants dont 23 000 en France. Le groupe s’étend également dans 9 pays en Europe avec 75 campus.
Le Pôle Léonard de Vinci est donc dorénavant un véritable atout pour le groupe AD Education. De plus, sa transformation en société à mission lui permet de devenir un véritable moteur pour affirmer son ADN et les valeurs partagées avec AD Education.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
À propos d’AD Education :
Créé en 2009, AD Education est un leader européen de l’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines créatifs, regroupant 23 établissements situés dans 9 pays européens et 70 campus, et formant plus de 36 000 étudiants aux métiers du design, des arts graphiques, de l’animation, des jeux vidéo, de la communication, du numérique, de l’audiovisuel, de la musique, de la culture et du luxe. AD Education opère notamment sous les marques très réputées École de Condé, ECV, ESP, ESD, EAC, Institut National de Gemmologie, École Supérieure du Parfum, Asfored-Edinovo, IAAD, Accademia Italiana, CEV, CES, HMKW, Barreira Arte + Desiño, SAE Institute Europe, Animum, ISCOD, Visiplus Academy et ICMP – The Institute of Contemporary Music Performance.
Plus d’informations : https://ad-education.com
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :