Ce partenariat vise à favoriser le recrutement des étudiants de 5ème année, jeunes diplômés et anciens étudiants dotés d’une première expérience professionnelle, issus des différentes écoles du Pôle Léonard de Vinci, et en particulier de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et de l’IIM (Ecole du digital).
TCS souhaite attirer ces talents de demain sur des métiers en tension : filières technologies numériques (data Engineer, data analyst, développeur Java/Microsoft), du conseil (consultants SAP, Cloud, chef de projet…), de l’avant-vente / vente ou de l’expérience utilisateurs (UX Designer, Product Owner…).
Cette collaboration permettra à TCS de partager son expertise sur des filières d’avenir, en lien direct avec les spécialisations proposées au sein des écoles du Pôle, telles que l’intelligence artificielle, l’analyse et la gestion des big data, le cloudcomputing… et de contribuer ainsi à la contribuer professionnalisation des étudiants.
Pour faire connaitre les activités de TCS auprès des étudiants et contribuer à leur professionnalisation, différentes modalités d’action seront mises en oeuvre :
• Forums de recrutement (stages longue durée, contrats d’alternances, CDD, CDI)
• Interventions pédagogiques de TCS (tables rondes, master class, travaux dirigés, conférences…) pour partager son expertise métier sur des thématiques spécifiques
• Participation aux comités de perfectionnement des écoles pour rencontrer les équipes pédagogiques et contribuer à l’amélioration permanente des contenus des programmes
• Participation dans les différents jurys (admissions, concours de négociation…) liés à la vie des écoles
• Création de projets tutorés pour impliquer des groupes d’étudiants sur des cas d’entreprise réels
• Organisation de visites de sites, hackathons…
« Nous sommes fiers de renforcer notre engagement envers l’éducation, l’innovation et la création d’emplois. Ce partenariat avec le Pôle Léonard de Vinci, qui partage notre passion pour l’innovation et l’éducation de qualité, ouvre de nouvelles portes pour les étudiants des secteurs numériques, managériaux et créatifs, leur offrant des opportunités pour développer des projets innovants. Ensemble, nous sommes déterminés à former la prochaine génération de leaders technologiques et à façonner l’avenir de l’industrie numérique de demain. » Rammohan Gourneni, Directeur Général de TCS France.
« Ce partenariat avec TCS France illustre notre ambition de développement de nos relations avec les entreprises pour renforcer l’employabilité de nos étudiants. L’enjeu est de favoriser leur insertion professionnelle au travers des opportunités de stages et premiers emplois (CDD /CDI) que TCS souhaite partager au sein de nos écoles. Nous mettons un accent particulier sur l’hybridation des compétences et le développement des soft-skills afin d’améliorer l’agilité de nos étudiants, à la fois spécialistes et polyvalents, habitués à travailler en transversalité et proposant une diversité de profils. » Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci.
Par ailleurs, TCS a choisi d’accompagner les associations étudiantes Léofly (conception et modélisation aéronautique et spatiale) et Ecodrive (conception et fabrication de voitures électriques). Cette association a reçu le prix de l’Innovation Mobilité 2023 du concours organisé par Software Republic lors du dernier salon Vivatech. Le soutien financier et matériel apporté contribuera à la concrétisation des projets novateurs initiés par les étudiants et à alimenter leur culture de l’innovation préparant les leaders technologiques de demain.
Enfin, ce partenariat pourrait également déboucher à moyen terme sous d’autres formes de collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il s’agit de capitaliser sur le savoir-faire et les intérêts communs des équipes de TCS et du centre de recherche du Pôle Léonard de Vinci (De Vinci Research Center).
À propos du Pôle Léonard de Vinci
Crée en 1995, le Pôle Léonard de Vinci est composé aujourd’hui de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School, 1ère école créée en France pour former aux métiers du web). Le Pôle Léonard de Vinci comprend également un Institut de formation continue, De Vinci Executive Education.
Le Pôle Léonard de Vinci compte 420 collaborateurs permanents (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs), 1700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel et accueille cette année 10 000 étudiants, dont 3 100 en alternance, sur ses 2 campus à Paris-La Défense et à Nantes.
Il comprend enfin le De Vinci Research Center (DVRC), qui regroupe toutes les activités de recherche et d’innovation pour contribuer au positionnement stratégique du Pôle en matière d’innovation, de digitalisation, de transversalité et de transition écologique.
À propos de Tata Consultancy Services (TCS)
Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions d’entreprise qui, depuis plus de 55 ans, s’associe à de nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde dans leur parcours de transformation. Son portefeuille de services et de solutions commerciales, technologiques et d’ingénierie, axé sur le conseil et alimenté par la cognition, est fourni par le biais de son modèle de livraison unique Location Independent Agile™, reconnu comme une référence d’excellence en matière de développement de logiciels.
Appartenant au groupe Tata, le plus grand groupe commercial multinational de l’Inde, TCS compte plus de 615 000 consultants parmi les mieux formés au monde, répartis dans 55 pays. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires consolidé de 27,9 milliards de dollars américains au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023. Elle est cotée à la BSE et à la NSE en Inde. La position proactive de TCS sur le changement climatique et son travail primé avec les communautés à travers le monde lui ont valu une place dans les principaux indices de durabilité tels que le MSCI Global Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour plus d’informations, visitez le site www.tcs.com
Présent en France depuis 1992, TCS accompagne aujourd’hui plus de 80 grandes entreprises françaises dans leurs parcours de croissance et de transformation, dont 18 sociétés du CAC40 (Alcatel-Lucent, BNPP, Engie, Sodexo, Société Générale, Total…). Au cours des dernières années, TCS a réalisé d’importants investissements en France et a ouvert 3 centres de services (« delivery centers ») dans
l’hexagone (Paris-Suresnes, Lille et Poitiers). Ces investissements durables démontrent l’engagement continu de TCS envers la France et sa volonté de soutenir les principaux acteurs de l’économie française en leur offrant un support local et un accès à l’expertise mondiale de TCS. Pour la 4ème année consécutive, TCS se classe à la première place de la satisfaction client en France dans l’étude Whitelane Research 2022 “IT Sourcing Study”, et a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs en Europe et en France par le Top Employers Institute pour la onzième année consécutive.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :