L’association Les Pilotes s’associe au Pôle Léonard de Vinci pour faire bénéficier d’une bourse d’étude au sein de l’EMLV et l’IIM à deux étudiants issus de milieux modestes. À la suite d’une présélection de l’association et d’un passage en procédures d’admission de chaque école, les deux élèves retenus peuvent intégrer le bachelor Digital & International Business de l’EMLV et l’un des bachelors de l’IIM. Cette initiative vise à encourager la mixité sociale au sein d’un cursus sélectif dans l’Enseignement Supérieur.
En effet, l’association Les Pilotes propose aux jeunes entre 14 et 20 ans de suivre l’un des deux programmes : l’un en immersion en entreprise, l’autre en entrepreneuriat social. Fondé par un alumni de l’EMLV, Bocar Cissé, cet organisme civique et social d’intérêt général vise à accompagner les lycéens issus de milieux défavorisés pour qu’ils construisent un réel projet d’orientation professionnelle. L’association a également pour objectif de sensibiliser les lycéens à l’entrepreneuriat à travers un concours d’expression orale unique en France où les gagnants peuvent remporter le permis de conduire. Philippe Wagner, Directeur des Programmes et des Études de l’EMLV, participera à ce concours en tant que membre du jury.
Comme l’explique Bocar Cissé, fondateur de l’association Les Pilotes : « Cette collaboration avec le Pôle Léonard de Vinci permet de favoriser l’égalité des chances et de créer de la mixité sociale au sein d’un établissement de prestige. De plus, en tant qu’ancien boursier au sein de l’EMLV, le partenariat avec le Pôle me tient particulièrement à cœur. En quelque sorte, je rétribue ce que j’ai pu recevoir, c’est-à-dire une formation de qualité, l’opportunité de faire un stage en Chine, etc. »
À travers cette collaboration, le Pôle Léonard de Vinci démontre à la fois son ouverture sociale, son ancrage local et son solide soutien pour les projets des alumni. Grâce, notamment, au DeVinci Alumni, l’établissement n’hésite pas à mettre en lumière les diverses initiatives et succès de ses anciens diplômés : la Success Story d’Avian, le jeu d’aventure musical développé par la promo 2022 de l’IIM – Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib’ etc.
De plus, le Pôle Léonard de Vinci s’engage à participer au développement économique et social à l’échelle locale. A travers sa politique d’inclusion qui fait partie intégrante de son plan stratégique entre 2023 et 2027, l’établissement se mobilise pour développer l’inclusion au sein du territoire francilien, il a d’ores et déjà multiplié par deux son plan d’aides sociales.
Selon Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci : « L’ensemble du Pôle Léonard de Vinci souhaite mettre en œuvre des synergies solidaires avec des acteurs éducatifs mais aussi associatifs. Cette mission que le Pôle s’est donnée, permet la création de partenariats durables, intergénérationnels et socialement mixtes. Nous sommes donc très fiers de cette collaboration avec l’association Pilotes qui reflète les valeurs de notre établissement et participe à l’un des axes centraux de notre stratégie globale : l’inclusion. »
Enfin, il faut souligner que l’engagement du Pôle pour développer la mixité sociale va dans le sens des dernières mesures du Gouvernement à destination des étudiants issus de quartiers prioritaires. En effet, en mars dernier la Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé que le montant des bourses attribuées sur critères sociaux pour les étudiants allait être augmenté pour la rentrée 2023. Une initiative politique qui peut aider les étudiants à se tourner vers des Enseignement Supérieur privé et sélectif à l’image de l’EMLV, l’IIM ou l’ESILV.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2022, il compte 9500 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, + de 18000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :