Changement de cap, retour aux fondamentaux, développement et transversalité, sont les maîtres mots du plan d’orientations stratégiques 2013-2017 du Pôle Léonard de Vinci.
L’arrivée d’une nouvelle gouvernance à la tête de l’Association Léonard de Vinci en janvier 2013 marque le début d’une nouvelle ère aussi bien au niveau organisationnel que dans la recherche de nouveaux modèles de formation des cadres de demain en lien étroit avec les entreprises.
L’ouverture et la pluridisciplinarité du modèle universitaire associées à la professionnalisation et l’efficacité de l’insertion professionnelle des grandes écoles fait partie des fondamentaux de la création du Pôle. Il convient de les replacer au cœur de la stratégie pour créer un nouveau modèle d’enseignement supérieur.
Les 3 écoles qui se sont développées au sein de l’Association (l’EMLV, l’ESILV et l’IIM) évoluent dans un même écosystème et constituent une formidable opportunité de développer des cursus complémentaires qui mêleront les compétences des ingénieurs, des managers et des designers.
Pour y parvenir, il faut développer la transversalité des contenus et des parcours pour déployer les compétences managériales et techniques au service des grands enjeux sociétaux en adéquation avec les besoins des entreprises et anticipant les nouvelles « compétences-métiers » induites par l’évolution des technologies numériques.
« Ce plan stratégique est ambitieux et surtout caractérisé par la recherche de nouveaux modèles dans la formation des cadres de demain. La transversalité en est le fil directeur. Celle-ci répond clairement à un besoin de plus en plus marqué dans le monde économique où les frontières traditionnelles ont tendance à s’estomper au profit de circuits courts en termes de coopération et où les innovations sont autant fondées sur les usages que sur les technologies. Ce monde plus ouvert nécessite des ingénieurs, des managers et des designers d’un nouveau type avec un ADN différent. L’Association Léonard de Vinci se veut un laboratoire d’études pour la formation de ces nouveaux profils ».
Pascal Brouaye, Président de l’Association Léonard de Vinci.
Anne-Marie Patard
anne-marie.patard@devinci.fr
Tél : 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :