Cette structure unique est ouverte à l’ensemble des étudiants et chercheurs de nos écoles. Les 11 laboratoires de son FabLab sont mis à disposition de l’ensemble de notre communauté pour développer des projets de recherche, de startup ou encore associatif à l’intersection de l’impression 3D, de la bio technologie, de l’intelligence artificielle, et bien d’autres.
Nos cursus académiques en Creative Technology ouvertes à nos futurs ingénieurs, designers et doctorants forment nos étudiants à penser l’innovation sur le temps long, à développer des projets aboutis et ambitieux en accord avec les enjeux de nos sociétés. Les liens privilégiés avec notre école de management favorisent la création de startup et l’ambition d’impacter les secteurs économiques et industriels.
Nos chercheurs et enseignants sont issus d’universités telles que le Massachusetts Institute of Technology, le Royal College of London ou encore l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et également d’entreprises leaders telles que Google ou encore Formlabs.
Notre pédagogie s’appuie sur les nouvelles connaissances en neurosciences à travers les méthodes d’apprentissage radical, l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective. Nos programmes académiques offrent une expérience éducative unique visant à renforcer l’autonomie, l’initiative et la responsabilité des étudiants.
Le groupe « Artificial Lives » explore de nouvelles opportunités dans les domaines de l’interaction homme-machine, des technologies d’intelligence étendue (IE), d’essaim « cobotique » basée sur l’IA, de réalité mixes, de dispositifs wearable et de l’Internet des objets (IoT).
« Nous nous concentrons sur des approches intégratives centrées sur l’humain qui réduisent les frictions dans le futur monde de l’informatique ubiquitaire »
Le groupe « Resilient Futures » développe des technologies durables et résilientes, sur les aspects du changement climatique à long terme. Nous explorons à la fois les matériaux alternatifs et les méthodologies de conception Low Tech.
« Nous considérons les systèmes technologiques dans leurs écosystèmes humains et planétaires, en adoptant une vision holistique pour évaluer leurs avantages et leurs coûts »
« Quand j’ai visité le DVIC l’an dernier, j’ai été si heureux de voir tant d’enthousiasme, de talents et de projets qui y prennent racine. Les étudiants y font de vrais projets et cela se reflètent profondément sur eux même et les compétences qu’ils y développent.
Joseph Paradiso, associate academic head at the Massachusetts Institute of Technology Medialab
« Récemment, j’ai eu l’occasion d’organiser un workshop au DVIC où j’ai passé quelques semaines. Dans ce workshop, nous avons construit des modules capteurs sans fil à partir de zéro. J’ai été vraiment impressionné par les étudiants, leurs projets ainsi que leurs installations. Tout le monde était très motivé et créatif. »
Artem Dementyev, Researcher Google, CA USA
« Quand j’ai visité le DVIC, j’ai tout de suite pensé au MIT Medialab, où j’ai fait mon master et mon doctorat. Si vous avez déjà été frustré par la rigidité de l’enseignement ou si vous avez toujours voulu construire des choses mais vous n’aviez pas les ressources nécessaires ou que vous ne saviez pas comment faire…Si vous avez de grands rêves pour inventer le futur, résoudre des problèmes et apprendre en faisant alors cette structure est faite pour vous. »
Xiao Xiao, MIT medialab researcher, MIT, MA USA
“Si vous êtes le genre de personne qui se trouve entre la science, l’ingénierie et le design, toujours à se poser la question « et si ? », motivée par des idées de projets et de recherches alors cet endroit est fait pour vous. »
Gershon Dublon, MIT Medialab researcher, Slowimmediate, NYC USA