fbpx

Devenez
le talent créatif
de l’ère digitale

Alors que fleurissent les écoles dédiées au digital, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique… Avec plus de 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de 300 intervenants professionnels et de 12000 diplômés en activité, l’IIM reste la première école de ce secteur en constante évolution.

Après une année préparatoire (post-bac) qui permet d’acquérir les bases techniques et créatives, les étudiants définissent leur projet professionnel en choisissant un axe métier dans lequel ils vont se spécialiser et réaliser de nombreux projets.

Démarrer une candidature

[email-download download_id= »5051″ contact_form_id= »5091″]




1ère année de Bachelor

Post-Bac Hors Parcoursup

Une année post-bac, hors Parcoursup, pour découvrir et s’initier à tous les aspects du digital.

En savoir plus

Jeux vidéo

Bachelor et Mastères

Game Design, Game Programing, Game Art, Production

En savoir plus

Animation 3D

Bachelor et Mastères

Réalisation et animation 3D, Gestion de production 3D

En savoir plus


Création & Design

Bachelor et Mastères

Direction artistique, Interactivité et UX Design

En savoir plus

 

Coding & Digital Innovation

Bachelors et Mastères

Ingénierie Web & Mobile, Management de la transformation digitale,

En savoir plus

 

Communication digitale

Bachelors et Mastères

Communication et stratégie social media, Stratégie e-business, Digital Marketing & Data Analytics

En savoir plus








Jeu video

Jeu vidéo

Alliant créativité et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, cloud gaming, e-sport), le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.

L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux domaines tels les serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

Les profils recherchés sont polyvalents, capables de s’adapter à tout type de production et de plateformes et de travailler dans un environnement international.

Communication digitale

Communication digitale

Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… La communication digitale est désormais partout. En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies.

Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Les profils recherchés en communication digitale sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.

Animation 3D

Animation 3D

Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.

Le secteur de l’animation 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéos, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée.

Les profils recherchés en animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

https://www.youtube.com/watch?v=5prhAKcPFWY

Création & Design

Création et design

Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience.

Le secteur professionnel de la création et du design est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.

Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.

Développement web

Développement web

La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

Le secteur du développement web est composé de sociétés spécialisées en  technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels ainsi que les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

Les profils les plus recherchés en développement web sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et capables d’évoluer au rythme des technologies.


Les actus IIM

  • L’interview de Liva Ralaivola par les étudiants de l’IIM lors du Forum Alliance Digitale 2024

    À l’IIM, nos étudiants ont l’opportunité de participer régulièrement à des événements majeurs de leur secteur, leur permettant d’être à la pointe des nouveautés et d’évoluer dans un environnement professionnel dès leur formation. Parmi ces rendez-vous incontournables, le Forum Alliance Digitale occupe une place de choix dans les domaines du...

  • Le Pit : l’événement esport organisé par les étudiants de l’IIM

    Dans le cadre de leur Mastère, les étudiants de l’IIM bénéficient de deux semaines par an consacrées à des modules complémentaires. Ces semaines offrent une occasion unique d’explorer différentes disciplines en lien avec les métiers du numérique, tout en enrichissant leur formation. Organisées deux fois par an, les « semaines Parcours »...

  • Les Summer School récompensé au Grand Prix des Écoles de Communication

    Le mercredi 18 décembre 2024, le Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event, a mis à l’honneur les initiatives les plus innovantes des écoles de communication. Cet événement a célébré les démarches créatives et stratégiques des établissements, visant à attirer et former les...

  • Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2024 ?

    Les réseaux sociaux sont en constante évolution ! Les professionnels de la communication digitale doivent ainsi se tenir au courant des nouvelles tendances et des changements dans l’utilisation des diverses plateformes pour établir une stratégie social media efficace. En 2024, les réseaux sociaux ont continué de jouer un rôle central...

  • Mon alternance en tant qu’UX designer chez Thalès : Julie, promo 2025

    Julie a rejoint l’IIM au sien du Mastère UX Design interactif en 2023 pour se spécialiser en tant que UX Designer après un Bachelor Technologie & Management. Actuellement en alternance chez Thales, Julie contribue à des projets innovants dans le domaine de la sécurité et de l’identité numérique, tout en...

  • Comment choisir un bon mot de passe en 2025 ?

    Malgré une sensibilisation croissante à la cybersécurité, les utilisateurs maintiennent des habitudes risquées en matière de mots de passe ! Découvrez les résultats de l’étude annuelle de NordPass sur les 10 plus utilisés en France, et 5 idées de mots de passe forts pour optimiser votre sécurité. L’étude de NordPass...

  • Les emojis les plus populaires de 2024

    Véritable outil de communication, les emojis ont parcouru bien du chemin depuis leur invention. Qu’ils servent à exprimer une émotion, illustrer une blague ou simplement faire joli, leurs significations sont multiples et évoluent au fil des années. Le site Le Blog du Modérateur a établi son classement annuel, et révèle...

  • Hackathon Low-Tech : 2e place pour deux étudiantes de l’IIM aux Rencontres AGIR

    Lors des Rencontres AGIR, un événement majeur dédié à l’innovation en sécurité publique, deux étudiantes de l’IIM ont brillamment participé et remporté la médaille d’argent au Hackathon Low-Tech. Après 24 heures d’innovation et de prototypage intensif, plusieurs projets ont été récompensés, illustrant leur expertise technique et leur créativité au service...

  • Au cœur des tendances du marketing sur le Forum Alliance Digitale

    Le Forum Alliance Digitale est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les experts du marketing et de la communication. C’est l’événement phare qui parcourt les tendances à venir dans ce secteur en constante évolution, avec cette année pour mot-clé : l’Intelligence Artificielle ! Chaque année, le Forum Alliance Digitale rassemble...

  • L’IIM accueille la 9e édition des Journées du RECA !

    L’IIM fait partie du RECA, le Réseau des Écoles françaises du Cinéma d’Animation. Ce réseau professionnel offre de nombreux avantages aux étudiants en bachelor et mastères en animation 3D. Les journées du RECA c’est le rendez-vous annuel du RECA, un événement qui se déroule sur le campus de Paris de...