Au Pôle Léonard de Vinci, Étudiants ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus en profitant des nombreuses infrastructures propices aux échanges et à la coopération : Learning Center, FabLab, espaces de co-working, Incubateur… Ils gagnent ainsi en maturité professionnelle, tout en menant une vie étudiante extrêmement riche et épanouissante.
Le Pôle Léonard de Vinci a regroupé, au sein d’une même direction pédagogique, commune à l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, toutes les activités, obligatoires ou bénévoles, qui accompagnent au quotidien les étudiants dans le développement de leurs compétences humaines.
Toute l’année, les semaines transverses réunissent étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM sur des problématiques soft skills et technologiques.
Tous les étudiants des 3 Ecoles, école de commerce, école d’ingénieurs et école du web et du multimédia, appartenant à la même promotion, se retrouvent une fois par semestre, pendant une semaine, et travaillent ensemble en équipes projet pluridisciplinaires : managers, ingénieurs et designers.
La collaboration mise en œuvre par les étudiants lors de ces semaines transversales, chaque année pendant 5 ans, préfigure ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne, dans les entreprises et les organisations. Dans un environnement ouvert, rapide et mouvant, il faut en effet savoir coopérer de façon optimale avec des collègues d’autres métiers et d’autres cultures.
L’enjeu de la transversalité est donc de préparer les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM aux attentes de leurs futurs recruteurs.
Les projets à réaliser, en équipes mixtes inter-écoles de 5 à 6 étudiants , peuvent être de nature très variée : challenges de découverte de l’entreprise, projets sociétaux, création de supports multimédia, projets d’innovation proposés par des entreprises, Serious Games, etc. Un des fils conducteurs de ce s semaines, en parallèle de la gestion de projet , est le développement des « soft skills » des étudiants du Pôle .
Ce sont des compétences humaines et des qualités personnelles, liées par exemple à notre façon de penser et d’appréhender le monde, comme à nos émotions et à nos relations avec les autres , ainsi qu’à nos modes d’action et de décision . Les « softs kills » sont valorisés dans le monde professionnel , en complément des « hard skills » que sont les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques.
L’objectif est de proposer aux étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM un critère de différenciation supplémentaire, par rapport à d’autres candidats de même profil technique.
Accessible en post-bac : ce double cursus est ouvert aux élèves de 1ère année de l’ESILV qui auront ainsi l’opportunité d’obtenir, au bout des 5 ans, le diplôme de l’ESILV et le diplôme visé Bac+5 de l’EMLV.
Accessible à bac+3: Ce bi-cursus double diplômant réunit le savoir-faire pédagogique innovant qui depuis plus de 20 ans fait le succès de ces deux écoles du Pôle Léonard de Vinci.
L’Entrepreneur Track a été créé pour accompagner les étudiants de nos 3 écoles souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en parallèle de leur formation en management (EMLV), ingénierie (ESILV) ou digitale (IIM).
Le double diplôme Management de la Transformation Digitale, filière commune à l’IIM et l’ESILV, forme des chefs de projets techniques maitrisant suffisant bien le technique pour être en mesure de porter, de façon crédible, des projets complexes et travailler en intermédiaire d’un client et d’équipes de développeurs.