La stratégie Développement Durable & RSE du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles repose sur les quatre principes suivants :
Les 17 Objectifs de Développement Durable, identifiés par l’ONU, répondent aux grands défis mondiaux et « nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous », d’ici 2030.
Le Pôle Léonard de Vinci, établissement engagé, concentre particulièrement ses actions sur 6 ODD choisis comme prioritaires au regard de ses spécificités et de sa stratégie.
« Les premières initiatives du Pôle en faveur du Développement Durable ont débuté il y a plus de 10 ans.
Une nouvelle gouvernance arrive en effet au Pôle en 2012. Cette nouvelle direction est sensibilisée à ces enjeux et va encourager les équipes dans cette voie. Notamment en créant une fonction de Direction du Développement Durable du Pôle, membre du Comité de Direction, une mission que je suis honorée de représenter depuis le début.
Voici quelques dates-clés.
En mars 2013, le Pôle adhère au Global Compact de l’ONU et rédige son premier rapport de « Communication pour l’Engagement ». A partir de là, nos engagements et réalisations DD-RSE vont progressivement s’intensifier.
On peut citer par exemple nos premiers Hackathons interdisciplinaires, qui débutent dès 2016. Les 1500 étudiants d’une même promotion des 3 écoles y travaillent en équipes transversales, pendant une semaine, pour proposer des solutions innovantes à des enjeux écologiques et de RSE.
Climat, Biodiversité, Low-Tech, Innovation responsable, Diversité et Inclusion, entrepreneuriat à impact positif, … Depuis 7 ans, nous avons déjà réalisé 25 hackathons transversaux inter-écoles sur des thèmes très variés, associant de façon innovante la pratique des soft skills (coopération d’équipe et team-building, agilité, créativité,) aux sujets de la Transition. Notre objectif : entraîner l’ensemble des étudiants du Pôle à devenir de véritables acteurs du changement.
Un autre exemple, début 2018, est notre déploiement massif de la Fresque du Climat pour tous les nouveaux étudiants. Le Pôle Léonard de Vinci est alors le premier établissement d’enseignement supérieur à former autant d’étudiants sur une même journée. Depuis, la Fresque du Climat est devenu un « rite » d’intégration annuel pour nos étudiants des 3 écoles, EMLV, ESILV et IIM.
En 2019, nous sommes également pionniers, au Pôle, pour lancer la première « Fresque de la biodiversité ». En 2020 et 2021, nous consolidons, dans les cursus de tronc commun EMLV et ESILV, de véritables parcours obligatoires consacrés au DD et à la RSE. En complément de ces cours dédiés, ces sujets se diffusent également dans les cours « cœur de métier » des écoles. De nouvelles formations sont développées autour de ces enjeux, par exemple la Majeure ESILV Energie Ville Nouvelle, la Spécialité EMLV sur la RSE, les 3 MBA sur la transition énergétique et urbaine et sur le Management de la RSE.
En 2022, une nouvelle stratégie de recherche interdisciplinaire est formalisée par le DVRC, De Vinci Research Center, autour de 3 nouveaux axes de recherche intégrant les enjeux DD-RSE.
Nous poursuivons toujours nos efforts et engagements. »
En parallèle de la place croissante accordée aux sujets DD-RSE dans les différentes dimensions de son activité, le Pôle crée progressivement des structures spécifiquement dédiées, lui permettant de déployer et faire vivre sa politique DD & RSE, tout en intégrant également ces sujets dans les stratégies et structures existantes.
Dirigée par Laure BERTRAND, Enseignant-chercheur en Ressources Humaines, Développement Durable et RSE, la Direction SK-DD pilote et met en œuvre la stratégie DD-RSE, avec l’engagement de la chargée de mission Développement Durable et RSE du Pôle : Laurie AYOUAZ, professeure, diplômée en Droit de l’Environnement et en ingénierie de formation DD.
« Je participe à déployer notre stratégie DD-RSE, pour accompagner les sujets de transition écologique et sociétale auprès des étudiants et des collaborateurs. Je coordonne nos modules pédagogiques directement dédiés au DD-RSE et j’assure moi-même certaines formations. J’accompagne également mes collègues professeurs, pour les aider à intégrer ces sujets dans leurs enseignements. Je collabore aussi bien en interne qu’en externe pour sensibiliser, former, responsabiliser et rendre le changement enfin possible».
Le Comité DD- RSE du Pôle Léonard de Vinci, une nouvelle instance transversale aux écoles, permet d’impliquer l’ensemble des Parties Prenantes internes du Pôle. Animé par la Direction SK-DD, ce comité a pour but de pérenniser et enrichir le déploiement de la démarche DD-RSE. Il rassemble des représentants des écoles et des services transversaux concernés : Recherche, Vie Etudiante, Ressources Humaines, Services Généraux, Informatique et Communication. IL intègre également le représentant du CSE.
Les étudiants s’expriment également sur ces sujets via le Comité Vie de Campus.
La semaine du développement durable et de l’inclusion : un temps fort organisé une fois par an, pour mobiliser autour de la transition écologique et du développement de l’impact positif que chacun peut avoir sur son environnement.
Un cycle de conférence lancé en 2022 à l’attention des parties prenantes du pôle : étudiants, collaborateurs, alumni, entreprises partenaires et public externe.
4 leviers sont utilisés : des hackathons transversaux en équipes-projet inter-écoles, sur les enjeux DD-RSE ; des enseignements DD-RSE dédiés, obligatoires, dans le tronc commun de chaque école ; l’infusion de ces sujets DD-RSE dans les enseignements « cœur de métier » de chaque école : scientifique, technique, management ; et enfin la prise en compte de ces sujets dans l’ensemble des activités pédagogiques de chaque école, hors enseignements : stages, projets, missions.
Des formations spécifiques sont destinées à des professionnels en activité ou à des étudiants à la recherche d’une forte spécialisation dans les secteurs de la transition et de la RSE, voulant devenir des experts du management responsable, capables d’accompagner leurs organisations vers des pratiques à impact positif :
Depuis 2016, la direction soft skills a initié les premiers hackathons pédagogiques transversaux, rassemblant tous les étudiants d’une promotion des trois écoles autour de thématiques d’intérêt général.
25 Hackathons transversaux ont été organisés entre 2016 et 2023, sur des thèmes ancrés dans 3 catégories :
Répartis en groupes inter-écoles et encadrés par des coachs, les étudiants développent des compétences « soft » utiles à la conduite du changement telles que le travail d’équipe, la créativité, la vision systémique, l’apprentissage rapide et l’analyse critique en participant à ces hackathons. Ils renforcent leurs connaissances en développement durable, RSE et éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs.
En tant qu’acteurs du changement, ils proposent des solutions innovantes concrètes, au service du bien commun.
L’engagement associatif sur les sujets du développement durable (DD) et de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) se traduit de deux façons, au sein du pôle léonard de vinci :
Par ailleurs, une étude sur la « mobilité verte » a été menée par la junior-entreprise devinci junior, afin d’évaluer l’impact carbone des déplacements internationaux des étudiants du pôle. Cette étude vise à identifier les actions à entreprendre pour réduire cet impact.
Le De Vinci Research Center (DVRC) développe une recherche de qualité, axée sur l’innovation et le numérique, au sein du Pôle Léonard de Vinci.
Dorénavant, trois axes structurent le fonctionnement du DVRC
Chacun de ces axes de recherche contribue spécifiquement à plusieurs ODD.
L’objectif est de positionner le DVRC dans des domaines d’expertise interdisciplinaires et différenciants. Il s’agit de contribuer au développement stratégique du pôle en matière d’innovation, de digitalisation, de transversalité et de transition écologique.
L’Institute for Future Technologies (IFT) est un nouvel espace au sein de pôle léonard de vinci dédié à l’invention et la conception des technologies de demain.
Inspiré du MIT media lab (massachussetts institute of technologies), l’ift se structure autour de 3 pôles complémentaires : le devinci innovation center (DVIC), le fablab et le devinci startup. Ce nouvel institut répond à la volonté du pôle de passer de la simple recherche académique à la RID (recherche, innovation et développement) et d’innover pour les équipements et technologies de demain en répondant aux défis technologiques, écologiques et sociétaux. Les trois domaines d’innovation resilient futures, human learning et artificial lives placent ces enjeux au cœur de leurs travaux.