Dans ce contexte, le Pôle Léonard de Vinci publie le premier livre blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ». Il permet de mieux comprendre les enjeux qui nous attendent, d’analyser les défis de l’enseignement supérieur face aux mutations sociétales et technologiques et de mieux les appréhender.
Téléchargement libre : Livre Blanc : Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur.
Cet ouvrage croise les regards de responsables d’écoles d’ingénieurs, de business schools et d’universités. Il invite également des experts reconnus du monde académique et professionnel, tels que Yoshua Bengio, Fondateur du Mila et co-lauréat du Turing Award 2019, Karima Silvent, Directrice des Ressources Humaines du groupe AXA ou encore Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, à s’exprimer sur les futurs enjeux du monde d’après.
« Nous sommes heureux et fiers de participer au débat public avec ce livre blanc sur la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans notre société et dans l’enseignement supérieur. Nous avons conscience que des sujets comme l’IA, la cybersécurité, le développement durable, la RSE sont au cœur du monde d’après. Ce livre blanc permet de poser les enjeux en croisant les regards d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’entreprises, de diplômés et d’étudiants. » déclare Sébastien Tran, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’EMLV.
Le Pôle Léonard de Vinci offre un positionnement fondé sur la transversalité avec trois écoles à « haute intensité tech » – EMLV, ESILV et IIM. Aujourd’hui, les enjeux sociétaux sont très axés autour des sciences, des techs et du digital. C’est pourquoi la prise en compte de grands fondamentaux scientifiques et technologiques est nécessaire dans l’enseignement supérieur.
Cet ouvrage, téléchargeable en accès libre, s’adresse à divers publics : étudiants, enseignants, parents, professionnels et entreprises. Il permet d’ouvrir le lecteur à une réflexion autour des technologies de demain. Il recense les pédagogies actuelles utilisées pour se former aux techs et également les nouveaux besoins et attentes des entreprises face aux évolutions en cours, et met en lumière les nouveaux défis de l’enseignement supérieur pour y répondre.
Dans une démarche transversale, ce livre blanc donne la parole à la fois au monde académique, aux entreprises, aux étudiants et aux alumni pour construire une réflexion de fond articulée autour de 3 grands thèmes :
Avec la publication de ce livre blanc, le Pôle Léonard de Vinci participe à une réflexion majeure autour de la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans l’enseignement supérieur et dans notre société.
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : De Vinci Innovation Center (DVIC). En 2022, il compte 8600 étudiants et apprenants (dont plus de 1500 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue , + de 12000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :