Selon Jean Duprey, diplômé en 2015 du MBA Video Game Management de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), aujourd’hui chargé de développement de l’association Multigaming Family, pour la marque E2G Event To Give, cet acronyme d’Electronic Sport, désigne en premier lieu les compétitions amateurs et/ou professionnels, dotées ou non, sur un jeu vidéo.
L’e-sport peut être – selon le jeu, – du 1 contre 1 comme le Tennis, ou équipe contre équipe comme au Football. Pour être considéré comme de l’e-sport, le jeu vidéo doit répondre aux critères suivants :
Historiquement réservé aux « geeks », essentiellement masculins et jeunes, l’e-sport s’est démocratisé et attire hommes et femmes de tous âges.
L’e-sport se pratique et/ou se consomme. On peut être joueur ou simplement fan, spectateur, consommateur.
Pour Jean Duprey, qui s’est spécialisé dans l’e-sport, c’est une industrie nouvelle et à part entière, à cheval entre celle du net et du sport.
Le Mastère Réalisateur Numérique et le MBA Video Game Management de l’IIM forment des professionnels du management des métiers du jeu vidéo. Les étudiants qui suivent ces cursus sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers l’e-sport. La formation leur permet notamment de :
Robin Simonnet, étudiant en 4ème année qui se destine à l’e-sport, précise « Comme il n’existe pas d’école qui forme au sport électronique, les écoles comme l’IIM sont celles qui se rapprochent le plus de cette branche de métier car elles permettent de se former sur de nombreuses compétences et de réaliser des projets en autonomie. Il existe de nombreux points communs entre le diplôme de Réalisateur Numérique et le management dans le sport électronique. Je souhaite mettre à profit les compétences apportées par mon cursus pour pouvoir travailler dans ce domaine qui me passionne depuis des années et ainsi pouvoir contribuer à l’évolution de l’e-sport ».
En septembre 2016, le sport – obligatoire pour les élèves du Pôle Léonard de Vinci dont l’IIM – proposera une option e-sport sur « League of Legends » : de quoi ravir les amateurs de jeux video !
Visuels et Informations complémentaires disponibles sur simple demande.
*Skill cap : de l’anglais, « skill » (=compétence) et « cap » (=plafond). Indique le niveau le plus élevé qu’un joueur peut avoir par rapport à un personnage spécifique ou sur le jeu en lui-même, sur des notions de compréhension, d’anticipation, d’adaptation et de réflexes.
*Skill gap : de l’anglais « skill (=compétence) et « gap » (=écart). Indique la différence de niveau entre deux personnes ou deux personnages. Pour les personnages, on peut dire que le skill gap entre un personnage facile à jouer et un personnage dur à jouer est grand.
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 950 anciens et regroupe plus de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
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