Au-delà de l’impact sur la communauté académique, l’EMLV intensifie le développement d’une recherche responsable afin d’éclairer les enjeux de la société contemporaine.
La recherche responsable peut se définir comme une activité scientifique et académique accessible et utile à l’écosystème scientifique, aux étudiants, au monde économique (dirigeants, managers, entrepreneurs, décideurs publics, etc.), aux territoires et la société de façon plus générale.
Cette nécessaire interaction entre science et société se matérialise à travers des efforts de dissémination scientifique (articles publiés dans la presse professionnelle, vidéos de vulgarisation, tables-rondes à destination d’étudiants et de praticiens, etc.) et le montage de projets de recherche partenariale tels que des chaires et des contrats de recherche, des réponses à des appels à projets internationaux, etc.
Par conséquent, l’EMLV encourage ses chercheurs à participer à des projets européens financés par des fonds Erasmus+. On peut citer le projet Erasmus+ ENTRENEW dédié à la formation à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables. De même, le projet Erasmus + LT4SUSTAIN consacré à la formation des étudiants aux solutions low-tech. Cette initiative vise à permettre aux élèves de devenir des dirigeants responsables et capables de faire face aux problématiques liées à la transition écologique européenne.
Par ailleurs, le développement d’une stratégie de recherche tournée vers la RSE, passe également par une activité scientifique basée sur la transversalité des savoirs. Telle que définie par les Nations Unies en 2015, la recherche doit aujourd’hui intégrer des objectifs spécifiques pour le développement durable. Ainsi, l’EMLV fait du dialogue interdisciplinaire une priorité pour le traitement de problématiques complexes de recherches orientées vers la transition environnementale ou sociétale.
Et afin d’accentuer les nouvelles orientations de l’EMLV en faveur d’une recherche responsable, le De Vinci Research Center (DVRC) vient de se restructurer autour de nouveaux axes interdisciplinaires. Avec cette réorganisation, l’école de Management du Pôle Léonard de Vinci peut désormais facilement développer des activités académiques en utilisant la transversalité des domaines de recherche pour produire des projets à impact.
Laboratoire de recherche regroupant les enseignants-chercheurs des écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV et ESILV), le DVRC s’articulait jusqu’à présent autour de 4 groupes centrés sur l’innovation et le numérique (Buisness, Finance, Digital et Modeling). Dorénavant, trois axes vont structurer le fonctionnement du laboratoire de recherche du Pôle Léonard de Vinci :
Cette nouvelle structuration a pour but de favoriser la recherche responsable en facilitant la synergie des spécialités des écoles du Pôle Léonard de Vinci. De fait, chaque axe de recherche interdisciplinaire est coanimé par un enseignant-chercheur de l’ESILV et de l’EMLV. Cette collaboration étroite entre les deux établissements rend possible la réalisation de projets répondant aux défis actuels de la société. D’ailleurs, l’impact sociétal est aujourd’hui un critère d’éligibilité pour de nombreux financements externes de la recherche.
Les trois nouveaux axes de recherche intègrent donc des préoccupations environnementales et/ou sociétales, ainsi que la prise en compte d’objectifs relatifs au développement durable. Ils permettent aux enseignants-chercheurs d’aborder des thèmes tels que :
Par ailleurs, cette réorganisation vise à optimiser la visibilité de la recherche du DVRC dans la communauté académique au niveau mondial. Actuellement composé d’une centaine de chercheurs permanents et d’une quarantaine de doctorants et post-doctorants, le DVRC a pour ambition d’attirer de nouveaux enseignants-chercheurs internationaux particulièrement intéressés par l’analyse de problématiques environnementales ou sociétales.
L’objectif est alors de positionner le DVRC dans des domaines d’expertise interdisciplinaires et différenciants. Il s’agit de contribuer au développement stratégique du Pôle en matière d’innovation, de digitalisation, de transversalité et de transition écologique. C’est notamment le cas de la maîtrise des enjeux du numérique qui modifient en profondeur la société et apparaissent au cœur des compétences transversales développées par le Pôle Léonard de Vinci.
Enfin, en mettant l’interdisciplinarité au service d’une recherche responsable, l’EMLV répond aux ambitions stratégiques du Pôle Léonard de Vinci à horizon 2027. En effet, le Pôle souhaite intensifier le développement d’une recherche responsable en mettant l’accent sur des projets académiques tournés vers le Développement durable et l’éthique. Il s’agit donc de faire évoluer la recherche vers une véritable RID (Recherche Innovation & Développement). Ainsi, les projets académiques du Pôle ont désormais de réelles répercussions au niveau sociétal, économique et environnemental.
À propos de l’EMLV Paris
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 3 Bachelors, 1 MBA et 5 MSc accrédités par la CGE. 3 400 élèves – 6 800 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
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