Le nouveau campus de l’ESILV sera situé sur le campus de La Chantrerie à proximité des grandes écoles (IMT Atlantique, Polytech, Ecole du Design, Ecole Supérieure du Bois, Oniris, CESI).
Sur plus de 70 hectares, au nord-est de Nantes, le pôle technologique de la Chantrerie rassemble 4000 étudiants, des entreprises de haute technologie, l’incubateur Atlanpole, Hub Créatic avec 50 jeunes entreprises du numérique et des entreprises emblématiques comme Vorwerk in Extenso, Sodexo, Orange Business.
A ce jour, l’ESILV compte 3300 étudiants. Son projet pédagogique s’articule autour des sciences et des technologies numériques.
Le cursus de l’ESILV en cinq ans débute par un cycle généraliste de trois ans pour acquérir de solides bases scientifiques et techniques ; les deux dernières années sont consacrées à l’approfondissement d’un domaine technologique de pointe avec le choix d’une majeure parmi les 11 proposées : Informatique, Objets connectés et Sécurité ; Data et Intelligence Artificielle ; Cybersécurité & Cloud Computing ; Ingénierie Financière ; Fintech ; Actuariat ; Modélisation & Mécanique Numérique ; Industrie 4.0 ; Energie et Villes Durables ; Santé Biotech ; Creative Technology. Un séjour de 6 mois à l’international et un an de stages en entreprises viennent compléter la formation. Les entreprises recrutent les diplômés ESILV pour leurs compétences opérationnelles dans leur secteur et leur capacité à évoluer vers des postes de management.
Le cursus délivré à Nantes sera identique à celui proposé actuellement à l’ESILV Paris-La Défense avec l’ouverture dans un premier temps du cycle licence (3 ans). Les étudiants de première année post-bac feront leur rentrée à Nantes en septembre 2022 dans un bâtiment de 1500 m2.
Cette grande métropole possède une attractivité remarquable ainsi qu’une offre de formation encore en développement.
Nantes est une place forte du numérique en France avec 27 000 emplois sur le territoire et la métropole estime son besoin annuel à 1600 ingénieurs formés au numérique dont 400 jeunes diplômés. L’ESILV Nantes accompagnera les entreprises pour recruter les talents dont elles ont besoin.
Trois éléments rendent cette métropole attractive :
La métropole possède un potentiel de croissance du nombre de recrutement d’élèves-ingénieurs en post-bac (400 places Parcoursup) et le secteur du numérique est le plus en tension avec seulement 200 à 300 diplômés par an. L’ESILV recrute via le Concours Avenir dont le 2ème site le plus demandé par les candidats (hors Île-de-France) est Nantes. L’ESILV sera la première école du Concours Avenir implantée sur la métropole.
Pour candidater à l’ESILV via la procédure d’admission du Concours Avenir, les futurs étudiants devront s’inscrire sur Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022 et choisir « ESILV Nantes ». 40 places seront disponibles. Les futurs candidats doivent préparer un Bac Général – spécialités scientifiques fortement conseillées. Les épreuves écrites auront lieu le 30 avril 2022 ; les frais de candidature s’élèvent à 110€ (30€ pour les boursiers) pour l’ensemble des écoles du Concours Avenir.
D’ici 5 ans, l’école accueillera 500 élèves ingénieurs à Nantes et ouvrira de nouvelles majeures adaptées au besoin des entreprises et avec l’aide de partenaires académiques. Elle développera une recherche intégrée à la politique du site et contribuera à l’innovation pour la métropole.
Avant de rejoindre l’ESILV, Pascal Pinot dirigeait l’ENSTA Bretagne. Pendant son mandat, l’école d’ingénieurs généraliste brestoise est devenue l’une des écoles préférées des étudiants du concours Mines Télécom. De nouveaux parcours et de nouvelles formations ont été ouverts sur des thématiques innovantes telles la Cybersécurité ou l’Intelligence Artificielle. L’internationalisation de l’école est devenue une priorité majeure avec par exemple, l’augmentation significative des doubles diplômes à l’international. La recherche partenariale et les relations entreprises se sont fortement développées. L’ensemble de son action a privilégié le rapprochement stratégique avec IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire.
Auparavant, Pascal Pinot s’était investi dans le pilotage stratégique de l’Ecole Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, en tant que Tutelle des écoles d’ingénieurs du Ministère des Armées.
A la direction de l’ESILV, Pascal Pinot se donne pour principaux objectifs de consolider l’excellence de la formation, poursuivre le développement de l’école en France et à l’International et de déployer la recherche partenariale.
L’ESILV est une des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci fondé en 1995 à Paris-La Défense. Il est composé de trois établissements d’enseignement supérieur : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia).
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (Bac général : spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés, Cloud computing & cybersécurité), la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie 4.0), l’énergie (Energie & villes durables) et la santé (Santé Biotech). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management. 3300 élèves. Labellisée EESPIG & ANSSI, l’ESILV est membre de la CGE, l’UGEI, la CDEFI, Campus France, Talents du Numérique, Elles bougent & Campus cyber – www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :