L’EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci, s’associe à l’IIM, la grande école du digital du groupe, pour créer à la rentrée 2021 un Bachelor Digital & International Business. L’enjeu : former en trois ans des spécialistes des transformations liées au digital et à la data. Pour préparer aux enjeux internationaux, ce nouveau Bachelor proposera une 3e année à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’école et permettra ainsi aux étudiants de ce nouveau programme de décrocher un double diplôme.
Trois années pour maîtriser les fondamentaux du Digital et de la Data
Après l’ouverture cette année d’un nouveau Bachelor en partenariat avec l’ESILV, l’EMLV poursuit la création de programme en synergie avec l’ensemble des écoles du Pôle Léonard de Vinci. En septembre 2021, l’école de management proposera le Bachelor Digital & international Business avec l’lIM.
Face au succès du Master DMDA (Digital Marketing & Data Analytics), tant auprès des étudiants que des recruteurs, les deux écoles ont décidé de s’en inspirer et de proposer une formation dès la première année en post-bac. Le Bachelor Digital & International Business a pour ambition de former des étudiants opérationnels, capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions Marketing, Sales et International Business. La perspective internationale offerte en 3ème année via la possibilité de suivre un double diplôme chez un partenaire académique (comme par exemple Dorset College/Dublin, Bremen University of Applied Sciences, Allemagne ou UVic, University of Central Catalunya, Espagne) renforce la connaissance des enjeux du digital business au-delà des frontières, tant les grands noms dans ce domaine sont d’envergure mondiale. Les étudiants ont également la possibilité de choisir l’alternance en dernière année du Bachelor.
Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement de la data). Les étudiants ont ainsi la possibilité d’acquérir cette double compétence de plus en plus recherchée par les entreprises.
Les débouchés sont nombreux : Assistant marketing, Chef de produit web, Chef de projet numérique, Social media manage, etc.
Au terme du Bachelor, les étudiants obtiendront le titre de Chef de Projet Digital (RNCP niveau 6, reconnu par l’État). Une demande est également en cours auprès de la CEFDG pour obtenir le grade de Licence pour ce programme.
Les diplômés ont alors le choix d’intégrer directement le marché de l’emploi ou de poursuivre leurs études dans un cursus de niveau Master.
A qui s’adresse le Bachelor Digital & International Business ?
Le Bachelor Digital & International Business de l’EMLV et de l’IIM est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel. La formation est également adaptée aux sportifs de haut-niveau. Les inscriptions se feront via Parcoursup du 20 janvier au 11 mars 2021. L’examen du dossier de candidature se basera sur les notes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et l’étude du projet de formation motivé. Il sera suivi d’un entretien en avril. La première promotion accueillera trente étudiants au maximum.
« Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt pour les domaines du digital et de l’innovation. Ils doivent aussi démontrer une ouverture d’esprit, une capacité à travailler en équipe et une curiosité qui les emmène vers des pratiques créatives » précise Philippe Wagner, directeur des programmes et des études à l’EMLV.
« Le digital est un secteur qui se renouvelle sans cesse dans un contexte de plus en plus mondialisé. Les perspectives professionnelles s’annoncent immenses pour des jeunes avec des compétences business, digitales et une capacité avérée à travailler dans un environnement international » complète Emmanuel Peter, directeur de l’IIM.
Informations pratiques :
Frais de candidature : 30 euros (gratuit pour les boursiers)
Frais de scolarité : 6 600 euros/an (années 1 et 2), financés par l’entreprise (année 3 en alternance) ou 6 600 euros (année 3 à l’international)
A propos de l’EMLV Paris
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole accrédité EPAS. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA et 2 MSc accrédités par la CGE. 2200 élèves – 6200 anciens élèves. Accréditée par AMBA pour son MBA et labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
A propos de l’IIM
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2500 anciens et forme 2000 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 14 spécialisations en années 4 et 5 toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Designer d’expérience utilisateur – Niveau 7» et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :