À partir de janvier 2025, le MSc Luxury & Innovation Management de l’EMLV ouvre ses portes. Ce tout nouveau Master of Science s’adresse à un public international : des jeunes professionnels ayant moins de 3 ans d’expérience professionnelle et des étudiants en Master qui souhaitent développer leur expertise et sont prêts à construire une carrière internationale.
De plus, le MSc possède le label de la conférence des Grandes Écoles qui reconnaît l’excellence pédagogique de la formation et sa capacité à former les futurs leaders de l’industrie du luxe.
Au sein d’un environnement numérique et interculturel, le programme à temps plein sur 12 mois est composé de plus de 450 heures de cours, de conférences, de recherches et d’études pratiques. Enseignés en anglais, les cours sont structurés autour de trois axes :
La formation comprend également 4 mois de stage et s’achève avec le rendu d’un mémoire. Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel grâce à de multiples échanges avec des professeurs et des représentants de l’industrie du luxe. L’objectif est de combiner de nouvelles compétences afin de personnaliser le parcours professionnel et développer un potentiel unique.
En ce sens, Cyril Blondet-Vargas, Directeur des Programmes de l’EMLV, déclare : « L’EMLV souhaite proposer une formation dans le domaine du luxe qui promeut une vision innovante du secteur afin que ses diplômés puissent cultiver une approche disruptive des codes du luxe, et qui se renouvelle en tenant compte des nouveaux enjeux sociétaux ».
Ainsi, le MSc Luxury & Innovation Management de l’EMLV, permet aux étudiants d’être formés pour s’adapter aux enjeux et tendances de l’industrie du luxe. En effet, ce secteur rencontre de nouveaux défis au sujet de sa capacité à se renouveler et à innover pour la prise en compte du développement durable et de l’éthique. Il s’agit de développer la responsabilité sociétale et écologique des entreprises pour la conception et la commercialisation des produits ou des services au profit de l’expérience client.
Avec le lancement d’une formation innovante tournée vers l’écologie et l’innovation, l’EMLV répond à une demande en matière d’enseignement supérieur. De plus, le MSc permet de former de nouveaux leaders sensibilisés aux enjeux écologiques au sein d’une industrie du luxe qui doit faire ses preuves en matière de développement durable. Par exemple, la mode est le troisième secteur le plus polluant au monde après l’alimentation et l’énergie. Il représente 20% de la pollution industrielle de l’eau et 6 % des émissions de CO2 mondiales, des chiffres qui pèsent sur le prestige du luxe (chiffres issus de Fondation Ellen MacArthur).
Ce nouveau programme, peut compter sur l’appui d’un grand nombre de diplômés de l’EMLV au sein d’un large éventail d’entreprises de luxe au niveau national et international. Ils occupent des postes dans les domaines de la distribution, du marketing digital, du commerce international ou du développement commercial. À travers ce MSc, l’expertise de l’EMLV dans le domaine du digital et des nouvelles technologies est mise au service de l’industrie du luxe.
Ludovic Mao, alumnus de l’EMLV et Digital Experiences & Interface Design Director chez Chanel explique ainsi : « Ma formation a été déterminante pour m’aider à naviguer et à exceller dans le monde en constante évolution du marketing numérique et du commerce électronique. Je suis fier de faire partie de Chanel, où j’ai passé les six dernières années. J’y ai d’abord travaillé en tant que directeur des opérations numériques, et j’occupe aujourd’hui le poste de directeur du design et des expériences numériques au sein de la direction artistique mondiale de la division Parfums et Beauté. »
Par conséquent, le MSc permet aux étudiants d’accéder à des postes à hautes responsabilités dans des sociétés reconnues dans le luxe, comme :
Informations pratiques :
À propos de l’EMLV Paris
L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et le développement durable dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole, située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 3 Bachelors, 1 MBA, 1 DBA et 6 MSc accrédités par la CGE. 3 800 élèves – 8 000 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
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