L’EMLV fait évoluer sa mission statement pour y intégrer pleinement les enjeux de Développement Durable et de RSE : Driving innovation in teaching and research to provide a global and responsible mindset and multidisciplinary skills that address the challenges for sustainable business and digital environments. Dans cette logique, un parcours sera suivi par tous les étudiants de la 1ère à la 5ème année intégrant des enseignements dédiés, un Mooc, des projets, des hackathons, des cycles de conférences, etc. Un cycle de sensibilisation et de formation du corps professoral est également assuré chaque année par le département Soft-Skills, développement durable et carrières.
En 2016, le département Soft-Skills, développement durable et carrières du Pôle Léonard de Vinci a mis en place des hackathons transversaux entre les 3 écoles afin de travailler autour de diverses thématiques écologiques, sociétales et environnementales.
Désormais un parcours « Ecological Mindset and Positive Impact » obligatoire s’étend sur le cursus du programme grande école avec différents formats pédagogiques qui assurent une formation complète aux enjeux et différents thèmes autour du développement durable et de la RSE (transition climatique, inclusion, biodiversité, etc.) représentant plus de 400 heures autour de 3 dimensions :
Quelques exemples de cours dispensés aux étudiants :
A côté de ce dispositif obligatoire, les étudiants peuvent également s’impliquer au sein de trois associations menant des projets liés au développement durable et à l’inclusion (De Vinci Durable, SAFE et ADA), et également intégrer dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’incubateur I-Engage de l’université Paris Nanterre spécialisé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’EMLV lancera également à la rentrée de septembre 2023 une nouvelle spécialisation dans le cycle master du programme grande école « Sustainable business management & innovation ».
« Nous sommes pleinement conscients du rôle que nous devons jouer en tant qu’établissement dans l’enseignement supérieur dans la formation de nos étudiants quant aux enjeux liés au développement durable et à la RSE. Nous devons aussi, par ce type de parcours, changer les mentalités de nos étudiants, mais également leur donner des outils et les méthodes pour bâtir un monde pérenne et plus juste en matière de répartition des ressources et des richesses » précise Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’EMLV.
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA et 4 MSc accrédités par la CGE. 3100 élèves – 6203 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD, AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :