Ce nouveau département forme aux métiers de demain, comme le Social media analyst (analyse des indicateurs permettant de mesurer l’activité des utilisateurs de réseaux sociaux pour le compte de grandes entreprises) ou les postes d’ores et déjà très recherchés de Community Manager, Expert SEO référencement, Account Manager Affiliation, Traffic manager, Chef de publicité online, Responsable de site internet, Consultant en digital marketing, ou encore Chargé de communication digitale.
Afin de faciliter, une fois dans l’entreprise, leur indispensable collaboration avec des ingénieurs et des designers, ces futurs professionnels en Marketing suivent aussi des cours de création et d’animation de sites web ou de blogs.
La responsabilité de cette Majeure Digital Marketing Strategy a été confiée à Marie Haikel-Elsabeh.
Agée de 30 ans, Marie est titulaire d’un Doctorat en Science de Gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre/Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom), d’un Master Management des Organisations de l’ESCP-EAP/ Université Paris Ouest/Mines Paris TECH/ENA, d’un Master Communication politique et animation locales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un Bachelor en Politique internationale comparée de l’Université Américaine de Paris.
Son parcours professionnel comporte une dimension recherche mais aussi opérationnelle. Dans le cadre de ses activités de recherche sur le domaine des réseaux sociaux numérique, elle a conseillé et produits des rapports pour des grands groupes tels SEB, La Poste ou Solocal (Les Pages Jaunes). Son expérience professionnelle en tant que Chargée de communication à la Direction Générale de l’Alimentation en 2009-2010, et au sein de la société de conseil Teresias en 2011, lui ont permis d’appréhender la communication et le marketing des organismes publics et privés sur les médias sociaux.
« Mon objectif en prenant la responsabilité de la Majeure Digital Marketing Strategy est de développer des nouvelles compétences essentielles pour que nos étudiants puissent se positionner sur un marché du travail en pleine expansion sur le domaine du numérique. Nous souhaitons mettre l’accent sur trois dimensions majeures que sont les réseaux sociaux numériques, les objets connectés, et le e-business », précise Marie Haikel-Elsabeh.
Patricia Baudier, a rejoint la majeure Digital Marketing Strategy en tant qu’enseignant chercheur et responsable du projet consultant junior en relation avec les entreprises. Patricia a un très beau parcours tant Académique qu’opérationnel avec plus de 28 années passées au sein de grandes multinationales telles qu’APPLE France ou KODAK Europe. Elle a notamment occupé des postes de Direction Channel Marketing et contribué au développement des activités de sites internet (B2B et B2C). Docteur en Sciences de Gestion à Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom), Patricia possède également un Mastère Marketing de l’ESSEC. Dans le cadre de ses recherches, Patricia s’est notamment intéressée à la gestion de la réclamation clients sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter.
«Notre particularité est d’intégrer dans nos cours, des sujets innovants comme les objets connectés ou les nouvelles plateformes (crowdfunding) afin d’être à la pointe et d’anticiper l’évolution des technologies et des métiers actuels et futurs dans le numérique. Nous mettons aussi l’accent cette année sur l’utilisation des médias sociaux du point de vue de la création et de la gestion de contenu (blogs, réseaux sociaux, plateformes collaboratives.» ajoute Patricia Baudier.
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des cursus transversaux pouvant aller jusqu’au double-diplôme existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4300 anciens élèves – 40 enseignants permanents dont 25 enseignants-chercheurs – www.emlv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieurdélivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires,notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de ManagementLéonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pourformer aux métiers de web. En 2014, elle compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créée en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, elle est installée au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà desfrontières de leur propre cursus. L’ouverture sociale, le sport et la culture pour tous font partie des principes fondateurs des trois écoles historiques du Pôle Léonard de Vinci.
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