EMLV, partenaire du Programme Grandes Ecoles de l’Armée de Terre
Depuis quelques années, l’école des officiers de Saint Cyr permet à des étudiants issus des Grandes Ecoles de participer au programme de formation des élèves officiers. Dès la rentrée 2015, les étudiants en majeure de l’EMLV peuvent aujourd’hui candidater à ce programme, leur offrant un apprentissage réel du commandement. Les étudiants retenus auront le privilège d’accéder à une pratique du leadership et s’aguerrir à des situations difficiles.
Ce stage, participant à la validation de la scolarité des étudiants (crédits ECTS), est réservé à certaines grandes écoles choisies par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.
Le stage se déroule entre fin janvier et fin juillet. Les étudiants retenus perçoivent une rémunération d’environ 1000€.
Ce stage se compose en 3 temps :
Fin juillet, les stagiaires se verront remettre leur galon de sous-lieutenant lors du triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Ce stage militaire donne une connaissance concrète de l’armée de Terre au moyen d’une immersion dans les écoles (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et école d’application, 10 semaines) et dans les unités opérationnelles de l’armée de terre (3 mois).
Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent :
Les étudiants vivent une expérience très riche dans un milieu unique en étant placés en situation de commandement dans des situations variées. Dans le cadre du travail en équipe, ils développent l’esprit de groupe, de cohésion et le sens des relations humaines. Ils acquièrent des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision. En étant immergés dans le monde militaire, ils développent les savoir-être spécifiques à l’institution militaire que sont notamment le sens du devoir et de la responsabilité, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et des qualités d’ouverture d’esprit nécessaires pour les fonctions qu’ils occuperont après leurs études. Ils tissent des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier.
Le Stage concerne au maximum 30 étudiants (toutes écoles confondues) sélectionnés par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.
Pour candidater et optimiser ses chances de sélection, il faut être sportif et bien dans sa tête et :
Les candidats présélectionnés sont alors dirigés vers le CIRFA à proximité de leur domicile afin d’y constituer leur dossier et prendre les rendez-vous pour la visite médicale d’aptitude et les tests sportifs.
Une fois les évaluations effectuées, le bureau recrutement édite la liste des étudiants retenus.
« Dans un premier temps, ce sont les étudiants de l’École de Management du Pôle Léonard de Vinci qui sont intégrés dans ce programme. Ils pourront ainsi témoigner et sans aucun doute permettre à des étudiants de l’ESILV et de l’IIM de suivre», précise Philippe Spach, Responsable du Département RH et de la Majeure Management et RH de l’EMLV.
https://www.emlv.fr/programmes/cursus/majeures-de-5eme-annee/
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des cursus transversaux pouvant aller jusqu’au double-diplôme existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4300 anciens élèves – 40 enseignants permanents dont 25 enseignants-chercheurs – www.emlv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2014-2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36 – www.devinci.fr/presse – www.devinci.fr
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :