L’objectif du Projet d’Etude, de Réflexion et de Synthèse (PERS) est de confronter les étudiants à la difficulté de la conduite d’un projet, sur la base d’un cahier des charges précis nécessitant la mise en place d’un tableau de bord et l’appropriation des outils de la communication professionnelle au sein d’un groupe de travail.
L’étude porte sur les grandes questions d’actualité envisagées comme autant d’enjeux de positionnement pour l’entreprise. Il s’agit d’un projet transverse, qui réunit les étudiants des trois écoles de l’Association Léonard de Vinci, l’ESILV, l’IIM et l’EMLV. Ainsi, ce sont de jeunes étudiants futurs ingénieurs, managers et designers qui collaborent ensemble sur une problématique donnée.
Pour la première fois, 550 étudiants de 1ère année des 3 écoles réaliseront en commun les PERS (Projet d’Etude de Réflexion et de Synthèse) en 2013-2014. Les modules «PERS» permettent à une équipe de 6 étudiants en moyenne de travailler sur un projet. Les thématiques proposées aux étudiants en 2013-2014 portent sur les thématiques de « L’entreprise dans le monde actuel » & « L’entreprise et ses marchés ».
Le but poursuivi par la mise en place de ces groupes de travail transversaux dès la première année d’enseignement supérieur est de préparer au plus tôt les futurs jeunes diplômés à ce qui les attend concrètement en entreprise : se confronter à des profils et des problématiques différentes de celles rencontrées habituellement, travailler en équipe pluridisciplinaire, et s’attacher à avoir une vue globale de l’évolution d’un projet.
Les PERS sont mis en place et pilotés par Gilles Baudier, du Département Culture et Communication de l’Association Léonard de Vinci.
Chaque groupe de PERS 1 va choisir un thème de réflexion pour son rapport de travail, parmi les 9 qui sont proposés. Il s’agit de thèmes concernant les grands problèmes de la globalisation dans son actualité. Expliquer l’actualité est ce qui est le plus difficile ; cela ne reste souvent qu’une prétention. Cependant les étudiants sont amenés à avoir l’ambition de mieux la comprendre, avec 4 objectifs en tête :
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