Du 9 au 13 novembre 2022, s’est déroulée à Barcelone la 7e édition du World InterUniversities Championships (WIUC), une compétition internationale sportive d’inter-universités qui a lieu chaque année dans un pays différent d’Europe.
Le Pôle Léonard de Vinci fait partie des quelques 64 établissements de 26 pays à avoir participé à cette compétition portée par les principes de principes de fair-play, de diversité et d’inclusion.
Cette année, ce sont LeoRugby et Etoile de Vinci qui ont porté les couleurs du Pôle Léonard de Vinci à Barcelone. L’association de football, du Pôle Léonard de Vinci, Étoile de Vinci participait pour la deuxième fois à cette compétition.
Pour cette 7ème édition, les étudiants du monde entier se sont retrouvés pendant une semaine à Barcelone autour des valeurs sportives qui les unis : partage, dépassement de soi, passion et solidarité.
Le championnat ne comptait pas moins de 26 pays représentés, 64 universités différentes pour un total de plus de 3000 participants aux 11 sports de la compétition (Foot, rugby, hand, volley, basket…).
Pour y participer LéoRugby, a préparé 15 de ses joueurs pendant plusieurs mois avec leur coach pour appréhender les spécificités du Rugby à 7.
L’association Etoile De Vinci, était quant à elle représentée par 35 membres divisés en 3 équipes : une équipe de foot à 5 féminine, une équipe de foot à 5 masculine et une équipe de foot à 11 masculine.
https://www.instagram.com/p/Ck3kkbDomaU/?utm_source=ig_web_copy_link
Des regrets et des beaux souvenirs pour l’Étoile De Vinci
Étoile de Vinci, pour sa deuxième participation, n’a malheureusement pas réussi à dépasser les 8èmes. L’équipe Féminine, qui a commencé la compétition par une belle victoire face à HEC Paris, s’est inclinée au stade des 8èmes de finale dans une fin de match perdue aux tirs-au-but contre l’IESEG.
L’équipe masculine de foot à 5, elle, a oscillé entre victoire et défaite et a joué sa place pour les 8èmes lors d’un dernier match à suspens contre Sabratha University (Libye).
Le score 2-2 n’a pas suffi pour la qualification. Enfin, l’équipe masculine à 11 a tout donné face à des équipes qui ont terminées aux meilleures places de la compétition.
Solidaires, ils ont accompagné LéoRugby comme supporters jusqu’à la victoire.
1ère victoire internationale pour LéoRugby
Après une phase de poule maîtrisée, deux nettes victoires et une défaite, les lions se sont qualifiés pour la phase finale.
En 8èmes, ils affrontent Science Po Bordeaux et s’octroient une victoire avec un score final 36-5. Puis vient l’EDHEC pour les quarts de finale, un match intense et très serré qui se termine après des prolongations, 17 à 12 pour LéoRugby .
Les demi-finales ont opposé LéoRugby à l’IESEG Lille. Ce match était une belle démonstration de la part des joueurs de l’association, 43 à 5 au dernier coup de sifflet.
En finale contre Aix Marseille, LéoRugby s’impose et devient le champion du monde de Rugby de la World Inter Universities Championship !
Retrouvez l’association LéoRugby sur Instagram et Facebook
Retrouvez l’association Étoile de Vinci sur Instagram et Facebook
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :