Les étudiants sont touchés par la crise sanitaire que nous traversons. Si beaucoup peinent à trouver un stage ou une alternance, nombreux sont ceux qui ont perdu le job qui leur permettait de financer leurs études ou de subvenir à leurs besoins. Ils se retrouvent à ne pas avoir une alimentation saine ou à devoir sauter des repas sans oublier la charge mentale qui s’ajoute sur leurs épaules. ADA et Nova ont alors uni leurs forces pour trouver une solution et répondre à leurs besoins : l’épicerie solidaire du Pôle. Grâce à une aide précieuse de la mairie de Courbevoie par l’intermédiaire de Joan Coredo, chargée de suivi sur le gaspillage alimentaire, les deux associations ont entamé une collaboration avec le directeur du Carrefour place Charras.
Pour Laurence Jouanet, Responsable de la Vie associative, « Le Pôle ne pouvait rester insensible face aux étudiants en situation précaire et se devait de mettre en place des actions concrètes. Cette opération n’est que la première étape d’une démarche qui, je l’espère, va s’inscrire dans la durée ».
Après avoir rencontré Arash Derambarsh, adjoint au maire et figure de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en compagnie d’Amira Agrar, Directrice adjointe de l’IIM, l’idée est que cette collaboration se concrétise par un partenariat avec la ville de Courbevoie
Ce samedi 27 Mars ADA et Nova ont donné rendez-vous aux étudiants, toute la matinée, dans une salle du Pôle Léonard de Vinci pour récupérer des denrées alimentaires et produits d’hygiène, mais aussi pour échanger un sourire à travers les masques et apporter de la chaleur humaine et de la bonne humeur. Pour cette 1ère édition, une vingtaine d’étudiants sont venus faire leurs courses gracieusement dans cette épicerie pas comme les autres, où se trouvaient : pâtes, riz, fruits et légumes, produits ménagers ou encore produits hygiéniques, de quoi répondre à leurs premiers besoins.
« 1ere édition » veut dire qu’il y en aura d’autres, effectivement toutes les 2 semaines Nova et ADA seront présents pour organiser cette épicerie. Si cette première édition a été financée par ces 2 associations, à l’avenir elles lanceront une campagne de dons et organiseront une récolte devant le Carrefour Charras à Courbevoie.
Cette épicerie est pour l’instant réservée aux étudiants du Pôle mais elle pourrait s’ouvrir à d’autres étudiants dans le besoin.
Rendez-vous samedi 10 avril pour la 2ème édition !
Retrouvez le BDE sur Facebook, Instagram
Et ADA sur Facebook et Instagram
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :