L’enjeu du Climat est crucial et les impacts négatifs du changement climatique pour les territoires seront multiples. Un réchauffement plus marqué en été, une amplification des vagues de chaleur, une augmentation des risques d’inondation, l’extension des zones sensibles aux feux de forêts, la modification de la répartition des espèces animales et végétales terrestres et aquatiques, la réduction de la couverture neigeuse, l’accroissement du risque de submersion marine… L’enjeu du Climat nous concerne nous. Etat, collectivités, entreprises, organisations, individus. Les tendances actuelles du changement climatique sont essentiellement dues à l’activité humaine. Seule l’intervention de l’homme peut permettre d’atténuer les effets néfastes du changement climatique et de s’y s’adapter.
Le 12 octobre 2007 : le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) reçoit le Prix Nobel de la Paix. Ses chercheurs estiment « sans équivoque » le réchauffement climatique et « très probable » la responsabilité humaine dans ce phénomène.
Le 12 décembre 2015, l’accord de Paris sur le Climat est approuvé par tous les pays de la Planète.
Le 13 novembre 2017, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lancent un cri d’alarme contre « la trajectoire actuelle d’un changement climatique potentiellement catastrophique »
Le 6 mars 2018, l’Exécutif français propose d’inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution.
L’objectif de cette semaine pour les étudiants : être des acteurs du changement sur un enjeu comme le Climat, vital pour l’humanité !
Leur mission, pendant 5 jours : Proposer des solutions concrètes pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique en France, ou pour s’y adapter, et pour mobiliser les acteurs concernés autour de ces solutions.
Afin de simplifier au maximum ce sujet, des experts de l’environnement initient les étudiants au changement climatique à l’aide d’un atelier participatif et créatif : la Fresque du Climat<http://www.la-fresque-du-climat.com/>.
Pour se familiariser avec le thème du Climat et s’approprier la démarche, chaque équipe choisit le contexte concret dans lequel elle souhaite étudier le changement climatique :
Chaque équipe analyse le changement climatique sur le territoire choisi, et en fonction de l’angle d’analyse retenu, elle pose un diagnostic et identifie un problème concret.
Une solution pour atténuer les changements climatiques et/ou pour s’y adapter
Une solution Technique (produit, process, prestation de service technique, …) et/ou une solution par le changement des comportements des acteurs concernés
Une solution innovante : innovation « incrémentale » (adapter au contexte étudié une solution qui existe ailleurs) ou une innovation « disruptive » (concevoir une solution qui n’existe pas encore)
Quelle que soit la nature de la solution, sa réussite et sa pérennité passent par la mobilisation des parties prenantes concernées : individus, organisations, entreprises, … Les équipes doivent donc concevoir une communication ciblée, pour favoriser l’information et l’engagement des acteurs : leur donner envie de s’engager dans la solution et de la mettre en œuvre (communication, gamification, etc.) ; Pour mobiliser pour le climat, la solution doit être claire et présentée de façon convaincante !
Vendredi 30 mars, de 14h à 17h, les 145 projets des équipes seront présentés par les étudiants dans les locaux du Pôle Léonard de Vinci, sous forme d’un salon professionnel, autour de stands.
Présentation ouverte aux journalistes sur inscription auprès de solenn.morgon@devinci.fr
Pôle Léonard de Vinci
12, avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie
A l’issue de cette semaine d’engagement, les équipes ayant proposé les meilleurs projets auront la possibilité de participer à la prochaine ‘Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur’ accréditée par les Nations Unies, début Juin (www.the-planetary-week.com) et de rencontrer scientifiques et public le 17 novembre prochain lors d’un événement de grande envergure à Paris.
Visuels et informations complémentaires sur simple demande
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2018, il compte 4600 étudiants (700 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :