L’ESILV propose deux Bachelors en trois ans : le Bachelor Ingénierie Numérique (BIN) et le Bachelor Technologie & Management (BTM), un programme hybride, porté par l’ESILV et l’EMLV.
Le BTM permet aux bacheliers attirés par un parcours mixant à la fois les technologies du numérique et les compétences managériales, d’acquérir une double compétence en suivant à la fois les cours techniques de management. L’excellence et l’exigence du programme ouvre de nouvelles perspectives et permet de répondre aux forts besoins des entreprises, en France et à l’international, en termes de profils hybrides.
Le BIN est généraliste et forme à toutes les disciplines du numérique et de la cybersécurité telles que l’informatique, les systèmes et objets connectés. Il répond parfaitement à la nouvelle demande de profils techniques pointus issus de cursus courts, avec de fortes compétences dans les métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ces deux bachelors s’inscrivent dans la diversification du portefeuille de programmes de l’ESILV et dans la logique de son positionnement sur le numérique et l’innovation. Ils s’appuient sur l’expertise, les ressources et la renommée de l’école ainsi que sur l’hybridation des compétences, ADN des écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation vient de leur délivrer le grade de Licence après avis favorable de la CTI et de la CEFDG, attestant la qualité et la reconnaissance des programmes.
Chacun des deux Bachelors offre un cursus similaire : les 2 premières années comprennent 20 semaines de stage, un séjour à l’étranger dans une université partenaire, la 3ème année se déroule en alternance (BIN et BTM) ou à l’international (BTM). Les enseignements sont centrés sur le Learning by doing (apprendre par l’action), le mode projets, l’international, la professionnalisation (stages et alternance) mais aussi à travers le numérique, le management et les soft-skills qui sont au cœur du projet pédagogique.
« Je tiens à remercier les équipes d’audit de la CTI et de la CEFDG pour leur rigueur et leur professionnalisme. Grâce à leur contribution les étudiants auront accès à des formations au plus haut niveau, inspirées fortement du modèle pédagogique qui a déjà fait ses preuves pour le programme ingénieur de l’ESILV et le programme grande école de l’EMLV. » déclare Pascal Pinot, directeur de l’ESILV.
Seulement trois bachelors hybrides en France ont obtenu le grade de licence délivré par le MESRI selon le référentiel commun créé pour les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Le Bachelor Technologie & Management délivré par l’ESILV et l’EMLV fait figure de pionnier dans ce domaine dans la continuité du programme Ingénieur-Manager créé en 2015.
Ce programme renforce une nouvelle fois le positionnement et le savoir-faire du Pôle Léonard de Vinci sur l’hybridation des compétences et la transversalité avec un programme co-conçu et co-piloté par l’ESILV et l’EMLV. Ce bachelor audité par la CTI et la CEFDG, a donné lieu à un échange constructif avec cette commission mixte.
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés, Cybersécurité & cloud computing) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie 4.0), l’énergie (Energie & villes durables) et la santé (Santé Biotech). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management et un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels. 3300 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France et de Talents du Numérique – www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :