Depuis quelques années, l’école des officiers de Saint Cyr permet à des étudiants issus des Grandes Ecoles de participer au programme de formation des élèves officiers.
Dès la rentrée 2016, les élèves-ingénieurs de l’ESILV peuvent aujourd’hui candidater à ce programme, leur offrant un apprentissage réel du commandement. Les étudiants retenus auront le privilège d’accéder à une pratique du leadership et s’aguerrir à des situations difficiles.
Ce stage, participant à la validation de la scolarité des étudiants (crédits ECTS), est réservé à certaines grandes écoles choisies par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.
Le stage se déroule entre fin janvier et fin juillet.
Les étudiants retenus perçoivent une rémunération d’environ 1000€.
Ce stage se compose en 3 temps :
Fin juillet, les stagiaires se verront remettre leur galon de sous-lieutenant lors du triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Ce stage militaire donne une connaissance concrète de l’armée de Terre au moyen d’une immersion dans les écoles (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et école d’application, 10 semaines) et dans les unités opérationnelles de l’armée de terre (3 mois).
Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent :
Les étudiants vivent une expérience très riche dans un milieu unique en étant placés en situation de commandement dans des situations variées. Dans le cadre du travail en équipe, ils développent l’esprit de groupe, de cohésion et le sens des relations humaines. Ils acquièrent des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision. En étant immergés dans le monde militaire, ils développent les savoir-être spécifiques à l’institution militaire que sont notamment le sens du devoir et de la responsabilité, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et des qualités d’ouverture d’esprit nécessaires pour les fonctions qu’ils occuperont après leurs études. Ils tissent des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier.
Le Stage concerne au maximum 30 étudiants (toutes écoles confondues) sélectionnés par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.
Pour candidater et optimiser ses chances de sélection, il faut être sportif et bien dans sa tête et :
Les candidats intéressés par ce partenariat doivent adresser un dossier de candidature par mail à la Direction des ressources Humaines de l’armée de Terre (drhat-sdr-rec-off.chef.fct@intradef.gouv.fr) avant le 1er octobre 2016.
Les candidats présélectionnés sont alors dirigés vers le CIRFA à proximité de leur domicile afin d’y constituer leur dossier et prendre les rendez-vous pour la visite médicale d’aptitude et les tests sportifs.
Une fois les évaluations effectuées, le bureau recrutement édite la liste des étudiants retenus.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves – 1400 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :