L’IIM Digital School s’installe, aux côtés de l’ESILV, sur le campus nantais du Pôle Léonard de Vinci en septembre 2023 et proposera une formation post-bac en trois ans : le Bachelor Chef de Projet Digital. Cette implantation est renforcée par la signature d’un partenariat entre L’École de design de Nantes Atlantique, l’IIM Digital School et l’ESILV qui prendra effet au cours du premier trimestre 2023.
« En s’installant à Nantes, l’IIM ambitionne de participer au rayonnement de son écosystème et du territoire en déployant son expertise reconnue dans la formation aux métiers du numérique. Notre mission est de former des futurs experts du digital qui pourront s’insérer efficacement en entreprise grâce à socle de compétences solides. » Lidija Nikolic, Directrice de l’IIM Digital School
Créée en 1995 avec l’arrivée du web en 1995, l’IIM Digital School compte aujourd’hui 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’Etat, un réseau composé de plusieurs centaines d’intervenants professionnels et une communauté de plus de 3000 diplômés répartis dans le monde entier.
Septembre 2023 marque une nouvelle étape dans son histoire, l’école s’installant aux côtés de l’ESILV, sur le campus nantais du Pôle Léonard de Vinci. Elle y proposera le Bachelor Chef de Projet Digital*, une formation en trois ans, pour les étudiants désireux de se rendre sur le marché de l’emploi et/ou les étudiants ayant suivi le cursus en apprentissage. Matthieu Cousquer aura la charge du développement de ce campus et s’occupera de la première promotion de ce cursus.
« L’arrivée de l’IIM sur le campus du Pôle Léonard de Vinci à Nantes aux cotés de l’ESILV et de son programme ingénieur s’inscrit dans le déploiement de notre plan stratégique 2022-2027 et de notre ADN basé sur l’hybridation des compétences. L’installation de l’IIM a également pour objectif de répondre à de forts besoins territoriaux en matière d’emplois qualifiés dans les métiers du digital dans une région très dynamique et attractive », explique Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci.
La vocation du Bachelor Chef de projet digital consiste à révéler les talents des étudiants à travers une pédagogie appliquée. Projets, conférences métiers, expériences en entreprise participent au développement des compétences des étudiants. Ils pourront par la suite interagir efficacement au sein d’agences digitales ou de départements d’entreprises.
L’école est reconnue pour la qualité de ses formations dans les grands axes métiers du numérique : communication digitale & e-business, coding & digital innovation, création & design, 3D et Jeux vidéo.
À travers cette nouvelle implantation, l’école choisit de concentrer ses expertises sur deux spécialisations proposées dès la 2ème année :
La 3ème année s’effectue en alternance.
Comme sur le campus parisien, les étudiants de l’IIM vont suivre des hackathons et des semaines transverses avec les étudiants d’ESILV, école du groupe déjà installée à Nantes, afin de renforcer leur développement personnel et professionnel. Ils pourront également travailler sur des projets communs avec L’École de design Nantes Atlantique avec laquelle le Pôle Léonard de Vinci vient de signer un partenariat.
Les modalités d’admission
Le bachelor s’adresse aux candidats bacheliers (ou en cours de validation de leur baccalauréat) pour une intégration en 1ère année. Après étude de dossier, le candidat sera évalué grâce à des épreuves écrites (Culture digitale, Logique, Anglais) et un entretien de motivation.
Les candidatures se font hors parcoursup via la plateforme dédiée : www.iim.fr/admissions/cycle-bachelor/
Les résultats sont communiqués sous une 1 semaine.
L’IIM Digital School, l’ESILV et L’École de design de Nantes Atlantique entament une nouvelle collaboration à travers la signature d’un partenariat, permettant un croisement des compétences et un renforcement des connaissances des étudiants des cycles Bachelor et Master et leur offrant ainsi des passerelles en termes de compétences et de cursus.
Les établissements reconnaissent l’importance d’hybrider les savoir-faire entre les ingénieurs et les designers pour faire face aux enjeux technologiques de demain. Deux thématiques de travail ont été mises en avant, la première autour de l’Intelligence Artificielle et des univers virtuels et une seconde au sujet de l’efficience dans la définition et l’usage raisonné des nouvelles technologies.
Divers événements en commun seront organisés tels que des workshops, des conférences académiques et professionnelles.
Une réflexion est également menée sur la mise en place d’une chaire commune sur ces thématiques.
*Titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital » : Formation préparant à la certification du titre « Chef de projet digital » délivré par le certificateur ILV-IIM, certifié par l’Etat de niveau 6, Code NSF 310, enregistré au RNCP36622,
A propos de l’IIM
L’IIM Digital School – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense et en 2023 à Nantes. Elle compte 3000 anciens et forme 2100 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 14 spécialisations en années 4 et 5 toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management. L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr
A propos de l’Ecole de design Nantes Atlantique
L’École de design Nantes Atlantique forme des professionnels de la création et de l’innovation. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management. L’école propose des parcours de formation professionnalisantes et délivre le Diplôme de design (Bac +5, grade de master) visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac +3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance. Internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo
(Brésil), Montréal (Québec), et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio. Elle a également créé le premier institut franco-chinois en design (NACAA), en partenariat avec la prestigieuse China Academy of Arts.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :