« Le double parcours d’ingénieur, spécialisé en traitement des données et intelligence artificielle et de manager, complété par un PhD en économétrie de Nicolas Glady, son expérience de direction de grandes institutions comme Télécom Paris et l’ESSEC sont de sérieux atouts pour diriger le Pôle Léonard de Vinci et piloter le projet de transformation en société à mission soutenue par une structure associative pour la démultiplication des actions sociétales. Un modèle qui vise à répondre aux grands enjeux des prochaines décennies dans un contexte de défis sociaux et environnementaux croissants. Sa vision de l’enseignement supérieur de demain est parfaitement en phase avec les attentes des entreprises et de la société. Nous nous réjouissons de son arrivée prochaine ! », déclare Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci.
Il aura pour mission de poursuivre le développement en France et à l’international du Pôle défini dans le plan stratégique 2022‐2027 « De l’émergence à la référence » qui repose sur 5 grands piliers :
Nicolas Glady est Président de Talents du Numérique depuis le 28 mars 2024 ; il est également Vice‐Président de la commission Formation & Carrières de la Conférence des Grandes Écoles depuis novembre 2020. Par ailleurs, en tant que Directeur de Télécom Paris, il agissait aussi en tant que Vice‐Président de l’Institut Polytechnique de Paris, en charge de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Directeur de Télécom Paris depuis 2019, après avoir été professeur (depuis 2009) puis directeur général adjoint de l’ESSEC (2015 à 2019), Nicolas Glady est titulaire d’un PhD Applied Economics de la KU Leuven, d’un diplôme d’ingénieur civil informaticien de l’École polytechnique de Bruxelles et d’un DES en management de Solvay Business School (Université Libre de Bruxelles). De nationalité belge, naturalisé français en 2022, Nicolas Glady débute sa carrière dans la banque et le conseil (Deloitte) où il accompagne des entreprises dans leur transformation numérique avant de se diriger vers le monde académique et de la recherche qui le passionne. A l’ESSEC, Il développe plusieurs chaires (Chaire Strategic Business Analytics avec Accenture) et programmes de formation (MSc Data Sciences & Business Analytics avec CentraleSupelec) dans le domaine du numérique et du business analytics et dirige le Centre pour le Business Digital de 2014 à 2019.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :