Le digital bouleverse et crée de nouveaux comportements qui impactent notre quotidien à la fois dans notre façon de consommer, de communiquer, d’agir. Nous sommes, en 2016, à un point d’accélération qui nous amène à reconsidérer les stratégies commerciales héritées d’un marketing traditionnel pour s’adapter aux consommateurs plébiscitant d’autres modes d’interactions avec les marques. Le Marketing est mort, vive le Marketing Digital !
Former à des métiers qui n’existent pas encore !
Dans ce secteur en mutation constante, le défi de cette formation est d’anticiper les tendances et former de jeunes talents aux métiers de demain, aux 60% de postes encore inconnus qui n’existeront qu’en 2030 ! Les entreprises l’ont bien compris, elles recrutent aujourd’hui des experts capables de gérer des développeurs, des designers, des ingénieurs en toute « agilité » et sachant s’adapter au contexte mouvant d’un projet. L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) lance en septembre 2016, une formation en alternance dédiée pour ces futurs responsables e-business, chef de projet digital, responsable de la communication interactive, consultant (marketing performance, e-mailing, transformation digitale, CRM…) ou encore responsable e-marketing.
Former des experts opérationnels immédiatement
Cette nouvelle formation « Responsable E-Business » (en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) se donne pour mission de former des experts du digital disposant d’un large spectre de compétences.
Parmi les compétences en fin de formation, ils maîtriseront :
Afin d’être en phase avec les attentes des entreprises et recruteurs, cette formation est basée sur la pratique et l’apprentissage par projet comme l’IIM l’a initiée depuis 20 ans.
Tout au long de leur formation, les étudiants devront gérer de véritables projets digitaux pour des entreprises afin de parfaire leur expertise. Accompagnés par des professionnels qui seront leur coach, les étudiants bénéficieront de tout le savoir de ces professionnels venus transmettre leur quotidien.
Cette formation en alternance de 2 ans comporte 900 heures de cours réparties sur 26 semaines. L’alternance s’effectue sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’IIM.
La première année apporte aux élèves une compréhension globale du marché, de ses mécanismes, avec un apprentissage des différents outils du Responsable E-business / E-marketing (HTML, CCS, Photoshop, Programmation…) La deuxième année permet aux élèves de passer en mode « expert » avec un vrai regard de stratège, à la fois dans l’analyse des indicateurs de performances, mais aussi dans le retour sur investissement de l’ensemble des actions marketing qui sont menées. En plus des modules dispensés par des experts, de nombreuses rencontres seront organisées avec des dirigeants, des start-upers, …, en résumé ceux qui composent et font bouger le monde du digital.
Au-delà des cours visant une montée en compétence rapide des étudiants, ceux-ci devront devancer les modules au travers d’un dispositif de pédagogie inversée. Cette E-pédagogie permet à l’étudiant de mesurer sa progression au travers des IDC (indices de compétences) et d’apprécier sa monter en compétences. Le développement du E-talent est au cœur de l’ADN de cette formation !
Admission : Titre de niveau 2 (RNCP) dans les domaines de l’internet et du multimédia ou niveau Bachelor ou Licence en sciences, management…
La sélection des candidats est effectuée en trois temps :
Le titre décerné en fin de formation : « Responsable Ebusiness/Responsable Emarketing » code NSF 312, certification professionnelle de niveau I (fr) et de niveau 7 (eu) enregistrée au RNCP par arrêté le 29/07/2014 publié au JO le 9/08/2014 | Cette formation est issue du MBA MCI de Devinci Executive Education, n°1 en 2016 au classement SMBG des meilleurs Master, MS & MBA.
Plus d’infos sur la formation
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 950 anciens et regroupe plus de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/ – www.iim.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :