Dès la rentrée de septembre 2017, une classe spécifique commune, regroupant les étudiants STI2D des deux établissements, sera constituée. Le programme pédagogique commun, conçu par les deux écoles, et les méthodes actives innovantes utilisées permettront aux étudiants de poursuivre sereinement dans le cycle ingénieur de leur école.
Excellents en projet, particulièrement doués et bien formés sur les aspects pratiques en électronique ou en technologie, les jeunes bacheliers issus de STI2D peuvent avoir des lacunes en mathématiques, en mécanique et plus généralement sur leur mode de raisonnement par rapport à leurs camarades issus de la filière S.
Noyés dans des promotions constituées à plus de 90 % de bacheliers scientifiques, l’autocensure et un complexe d’infériorité freinent leur élan dans toutes les matières.
À la différence des étudiants qui ont passé un Bac S, pour lesquels nos programmes sont parfaitement adaptés, ceux qui proviennent de la filière STI2D sont plus nombreux à échouer en cycle préparatoire. En général, 1/3 des étudiants ne passent pas en année supérieure, ce qui représente autant de talents et de potentiels gâchés.
Parce que les aménagements à la marge avec quelques cours supplémentaires (en mathématiques par exemple) ne suffisent pas, l’ECE Paris (École Centrale d’Électronique) et l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) ont décidé de monter un programme commun pour les aider à enfin exploiter et exprimer pleinement leur potentiel en école d’ingénieurs.
A l’issue des sélections du Concours Avenir sur APB (inscriptions jusqu’au 20 mars sur le site www.admission-postbac.fr), les élèves de la filière STI2D inscrits dans chaque école vont être regroupés. Ils suivront pendant 2 ans, un programme adapté avec une nouvelle pédagogie axée sur la pratique et passeront un semestre/an dans chaque école.
Concrètement :
Enseignements :
Informations complémentaires sur simple demande.
L’ECE Paris, école généraliste dans les technologies du numérique, forme des ingénieurs innovants dans les domaines de l’énergie et l’environnement, la santé, les systèmes embarqués dans l’aéronautique et l’automobile, la cybersécurité, le big data, les objets connectés et la finance quantitative. L’apprentissage par projet est totalement intégré dans la pédagogie de l’école et donne lieu à des partenariats avec des entreprises, des dépôts de brevet, des publications scientifiques, des créations de start-up et des participations à de nombreux concours. L’international, passage obligé pour chaque élève-ingénieur, se décline dans 49 pays différents, 72 doubles diplômes internationaux et 173 accords avec 144 universités.
www.ece.fr – Date de création : 1919 – Nombre total d’étudiants : 2 500
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/BigData & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, et Nouvelles Energies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1700 élèves – 1400 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
Contacts presse :
ESILV
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr Anne-Marie Patard Tél. 01 81 00 30 00
|
ECE Paris
Caroline Bisson – cbisson@inseec.com Lamia Rouai lamia.rouai@ece.fr – tel 01 44 39 10 38
|
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :