L’objectif et ce depuis plus de 50 ans, est d’abord de permettre aux clubs et associations de jeunes passionnés de mettre en œuvre des projets de haute technicité, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées.
Le but ensuite est de préparer les étudiants à la réalité professionnelle en leur donnant la possibilité d’expérimenter en équipe projet, d’échanger avec des dizaines d’autres clubs pour certains étrangers, et de rencontrer de nombreux professionnels et acteurs de l’industrie de l’aérospatial.
Il faut également préciser qu’il s’agit de la première année de participation de LeoFly à cet événement, et que l’association compte y participer de nouveau chaque année avec une équipe différente, une fusée différente à construire et de nouveaux challenges pour l’expérience embarquée.
Connaissez-vous le C'Space ? Ce RDV pour étudiants consacré au spatial se déroulera du 14 au 21 juillet près de Tarbes, et viendra conclure une année d'investissement pour les participants https://t.co/1f46O6Khnq pic.twitter.com/URsu8MtANJ
— CNES (@CNES) May 25, 2018
Samedi dernier à 9h30 a eu lieu notre 2e et dernier rendez-vous annuel. À l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes dans le 5e. À cause des restrictions de place dans le bâtiment, 2 personnes seulement pouvaient être présentes pour représenter l’équipe donc nous avons envoyé le responsable mécanique (Robinson Chaulier) et le responsable électronique (Loïc Hans).
Loïc et Robinson en face d’un intervenant de Planète Sciences. Une dizaine d’intervenants étaient présents, il ont évalué sur deux jours l’avancement de toutes les équipes du C’Space 2018.
Comment ? Après un premier rendez-vous du même type en janvier pour prendre connaissance de notre travail en fin de phase de conception, et nous conseiller en conséquence sur des modifications à apporter avant de se lancer dans la réalisation, ce second rendez-vous avait lui pour but d’évaluer l’avancement global notamment en réalisation, pour décider ou non de nous faire confiance pour la dernière ligne droite jusqu’au séminaire de lancement en juillet.
À ce stade, le projet doit être à 70/80% d’avancement global (conception 100% sauf retouches, et réalisation 60/70%).
Le déroulement ? Après avoir présenté les grandes lignes de notre projet, j’ai montré à notre intervenant toute notre conception numérique : la fusée, ses mécanismes, la structure interne, ainsi que le travail sur la stabilité et autres calculs de dimensionnement. Puis nous lui avons montré tous les éléments de réalisation de la fusée en expliquant nos méthodes de réalisation (méthodes composites, impressions 3d, usinage aluminium, découpe laser…). Ensuite Loïc lui a présenté toute l’électronique de séquençage embarquée, ainsi que de l’expérience de trajectographie en temps réel.
Nous lui avons fourni un rapport d’avancement détaillant toutes ces réalisations.
Résultat ? Notre intervenant était satisfait de notre travail, et confiant pour la suite. Il a même apprécié des idées innovantes qu’il n’avait encore jamais vu au C’Space. Nous avons pu échanger avec lui sur quelques points d’amélioration. Le tout agrémenté de ce qu’il avait pu voir sur d’autres projets et de ce que nous pourrions essayer l’année prochaine ! Nous avons également beaucoup échangé à propos de l’implantation de l’antenne du module de transmission des données, pour éviter les problèmes d’interférences, ses conseils et retours d’expérience nous ont beaucoup guidé à ce sujet.
Conclusion ? L’aventure continue pour la team ! C’est la dernière ligne droite pour finir la réalisation, effectuer les tests et retouches pour la semaine de lancement du 16 au 22 juillet. Le fait que Planète Sciences et le CNES nous fasse confiance sur notre première fusée nous a vraiment fait plaisir, nous a motivé pour la suite, et c’est une belle récompense pour le travail et l’investissement de l’équipe !
To Do list ? Il reste des corrections à apporter sur la fixation des ailerons sur le corps, les pièces de l’éjection du parachute à finir (et à tester), l’électronique à monter dans la fusée, travailler sur l’analyse des données de l’expérience, refaire l’ogive en fibre de verre (l’ogive en carbone risquant de nous embêter pour l’antenne), quelques finitions d’aspect et la fusée sera prête pour le séminaire !
À propos du séminaire ? Une semaine estivale d’échange avec les autres équipes d’élèves ingénieurs français et étrangers, 20 fusées expérimentales, des mini fusées, des ballons hélium… Technicité et innovation au rendez-vous! Mais également des conférences et des rencontres avec des professionnels de l’aérospatial, les contrôles techniques des fusées et surtout le décollage tant attendu !! La semaine se clôture par un gala le vendredi soir ! Nous logerons sur place dans les chambres du camp militaire.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :