Pour la cinquième année consécutive, la Direction de l’Innovation Pédagogique du Pôle Léonard de Vinci a lancé un concours visant à récompenser les innovations expérimentées durant l’année académique 2022-2023.
À destination des équipes enseignantes, services transverses, supports et administratifs des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM), cette 5ème édition a réuni 33 participants avec 19 dossiers déposés, dont 7 projets récompensés et plusieurs coups de coeurs. Une récompense de 9 000 euros a été distribuée entre les différents projets lauréats.
Les Prix se sont répartis en trois catégories : « Académique-Pédagogique », « Administratif-Transversalité » et « Développement Durable-RSE ».
Le Prix de l’innovation pédagogique récompense la mise en place d’un dispositif d’enseignement innovant ou d’une nouvelle méthode pédagogique dans le cadre d’un cours ou d’un programme d’une des écoles du Pôle.
Le Prix Transversalité valorise un projet transversal innovant qui n’est pas nécessairement lié à l’enseignement et la pédagogie. Le but étant d’améliorer le fonctionnement des équipes et des procédures de travail, le bien-être des salariés dans leurs tâches professionnelles ainsi que leur environnement de travail.
Le Prix Développement Durable et RSE distingue une action innovante intégrant des préoccupations sociétales et dont l’objectif est d’avoir un impact positif à l’intérieur du Pôle ou en externe au sein de la société.
Lors de cette édition, une attention toute particulière a été apportée aux projets créatifs, à la pointe de la technologie et orientés vers le développement durable. On peut ainsi noter l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, des IA génératives, la digitalisation de parcours de formation en mode Blended Learning, des pédagogies disruptives et ludiques tournées vers le développement durable avec des partenariats externes de qualité.
Dans cette perspective, le Pôle Léonard de Vinci s’est attaché à réaliser des trophées éco-responsables qui concilient high-tech et low-tech. Ainsi, des matériaux bruts alliés à la technologie ont été utilisés tels que le chêne, le cuivre, l’électronique, et l’impressions 3D. Ces trophées sont le fruit d’une collaboration entre la Direction Innovation Pédagogique, un artisan menuisier du Perche et le FabLab du Pôle Léonard de Vinci
Les grands vainqueurs des Prix de l’Innovation 2023
Prix de l’Innovation Pédagogique décerné à Ahmed Azough et Fatima Zhara Kaghat, enseignants-chercheurs de l’ESILV pour le programme : “VRLab : Technologies immersives au service de la pédagogie, de la santé, l’industrie et de la culture”.
L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des étudiants un cadre pédagogique leur permettant d’expérimenter, évaluer et développer des prototypes de réalité augmentée et virtuelle, appliquées à l’éducation, la santé, l’industrie et la culture.
Le projet a permis à plus de 100 étudiants d’acquérir des certifications de développement 3D et réalité virtuelle sur Unity. Environ 40 prototypes de réalité virtuelle et réalité augmentée ont été produits. Parmi eux : un musée virtuel du patrimoine français, un guide touristique basé sur l’AR, des prototypes thérapeutiques, un jeu sérieux pour l’apprentissage de l’anatomie.
Cette initiative vise à mettre en place une boîte à outils Open Source de fiches pratiques sur les usages des IA Génératives à destination des enseignants et des étudiants.
Transversalité/Administration
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, une course (5 et 10 km) a été organisée au Pôle Léonard de Vinci : la De Vinci Run. Les fonds récoltés grâce à la vente des dossards ont été reversés dans leur totalité à la Fédération Française Handisport.
Développement durable et RSE
Cette initiative vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques qu’ils avaient reçus, liés au Développement durable dans les industries culturelles.
En effet, à partir de la collaboration entre la direction des Soft Skills et le Master “Creative & Cultural Industries Management” de l’EMLV, un partenariat avec le Festival “Cinéma for Change” a été mis en place. Marc Obéron, directeur du Festival, a assuré des cours auprès des étudiants du Master et leur a proposé par la suite une étude de cas en spécialité.
Retrouver l’ensemble des projets ici
Cet événement a donc été l’occasion de distinguer les initiatives innovantes et impactantes de l’ensemble des collaborateurs du Pôle. Le Prix de l’Innovation a également permis de présenter les projets déposés et partager les bonnes pratiques en interne. Enfin, le concours a participé au rayonnement du Pôle Léonard de Vinci à travers la mise en lumière du savoir-faire et du dynamisme de l’établissement.
Cora Beck, Directrice des Pédagogies Digitales du Pôle Léonard de Vinci déclare ainsi : « Le Prix de l’Innovation vise à challenger les collaborateurs pour développer leur curiosité et favoriser la montée en compétences. Cette année, nous avons constaté une réelle progression en ce qui concerne le niveau de technologie et de créativité pour les différentes initiatives. Il faut aussi souligner que cette édition a été marquée par des projets réalisés en partenariat avec des acteurs externes dans le domaine de l’art, la culture, la science etc. Les projets ont donc pour objectif de se développer pour avoir une application concrète au sein de la société. »
La remise des Prix de l’Innovation prouve que le Pôle Léonard de Vinci ne cesse d’évoluer pour développer la création de pédagogies et d’innovations de pointe respectueuses de l’environnement. Or, cette perspective s’aligne avec le Plan stratégique du Pôle 2022 – 2027 qui prévoit notamment : l’intensification du digital et des Predictive Learning Analytics au service de la Student experience (enseignement co-modal, transformation digitale, plateforme Student success monitoring…) et le développement de projets qui créent des technologies respectueuses de l’environnement (think-tank, accélérateur, nudges RSE & DD…)
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT). En 2022, il compte 9500 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, + de 18000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :