Après des résultats spectaculaires, dont la victoire d’AlphaGo sur le meilleur joueur mondial de Go, le Deep Learning* suscite autant d’intérêts que d’interrogations.
Inspiré au départ par une métaphore biologique, celle du cerveau, le domaine des réseaux de neurones** est devenu l’un des principaux axes de recherche de l’intelligence artificielle (IA).
Quel que soit le secteur d’activité, pas un seul, en effet, ne semble échapper aux applications du Deep Learning (apprentissage profond).
Quels sont les principes des réseaux de neurones ? Comment fonctionnent-ils ? Quand et pourquoi les utiliser ? Sont-ils simples à mettre en œuvre ? Qu’est-ce qu’on entend réellement par Deep Learning ? par Machine Learning **?
Jean-Claude Heudin propose avec ce livre de répondre à ces questions. Dans un style direct et richement illustré, les explications sont abordables par le plus grand nombre, avec une mise en pratique au travers d’exemples.
Pour comprendre le Deep Learning, nul besoin ici d’un fort niveau en mathématiques. Les principes de calcul sont réduits à des opérations simples et les exemples de programmation sont accessibles même avec un niveau de débutant.
Ce livre s’adresse aux étudiants et aux chercheurs non spécialistes du domaine, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent comprendre concrètement les enjeux du Deep Learning en écartant les idées reçues.
Editeur : Science eBook
Prix: 14,99 € (version brochée 178 pages)
https://www.amazon.fr/Comprendre-Deep-Learning-introduction-neurones/dp/B01MSFLMFD/
4,99 € (version numérique: Kindle, ePUB et PDF).
* Deep Learning (apprentissage profond) : ensemble d’algorithmes permettant d’entraîner à partir de données, un réseau de neurones artificiel composé de nombreuses couches internes (d’où le terme « profond) pour reconnaître des formes ou prédire des valeurs.
** Réseau de neurones : ensemble d’algorithmes inspiré par les neurones du cerveau pour réaliser des programmes capables d’apprendre à partir d’exemples et de généraliser ensuite ce qu’ils ont appris à reconnaître.
*** Machine Learning (apprentissage automatique) : domaine de recherche de l’intelligence artificielle dont l’objectif est de développer des algorithmes et méthodes d’apprentissage, inspirés ou non par la nature, pour permettre à une machine d’apprendre par elle-même à résoudre des problèmes.
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
Jean-Claude Heudin est Directeur de l’IIM (Institut de l’Internet du Multimédia). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, les architectures et algorithmes biomimétiques et les sciences de la complexité. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos des robots et des avatars.
L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française de l’Internet et du Multimédia, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 1100 anciens et regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 12 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 4 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 », « Responsable E-business / Responsable E-marketing – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». L’IIM est membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games, Designer Interactif et Symop.- www.iim.fr
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