Chacune des 3 écoles du Pôle : l’ESILV (école d’ingénieurs), l’EMLV (école de commerce) et l’IIM (école de web-multimédia) offre en février 2018 entre 25 et 50 places supplémentaires en ReStart-PostBac.
Suite au dysfonctionnement d’APB, beaucoup de jeunes se retrouvent condamnés à suivre un cursus qui ne leur correspond pas, voire sans formation.
De plus, selon Frédérique Vidal, « Il est urgent de mettre fin à ce taux de 60 % d’échec en première année à l’université » ; quant au taux d’échec en PACES (1ère année de médecine), il est de 82% (2017). Force est de constater que beaucoup de jeunes – et leurs parents – sont très angoissés à l’idée de persister dans une voie qui ne leur convient pas et perdre une année avant de poursuivre leurs études. Quelques établissements ont trouvé un système qui met fin à ces inquiétudes bien légitimes. Le Pôle Léonard de Vinci fait partie des précurseurs.
ReStart-PostBac du Pôle Léonard de Vinci est un dispositif qui propose aux élèves en Bac +1, une rentrée décalée en février 2018, pour redémarrer dans le supérieur et transformer l’échec en réussite.
Ceux qui souhaitent construire un nouveau projet professionnel sans perdre une année d’études, peuvent se réorienter avec succès vers une école post-bac de Commerce, d’Ingénieurs ou de Web-Design. C’est rassurant pour les étudiants et leurs parents de savoir qu’il existe cette chance de rebondir.
Comme les étudiants qui bénéficient de ce dispositif sont très motivés et qu’ils ont, pour la majorité, acquis une rigueur de travail qui leur permet d’être performants, ils réussissent parfaitement leur réorientation.
Pour la 3ème année consécutive, les résultats sont excellents : 90% des étudiants ayant choisi cette opportunité passent en deuxième année.
Cette année, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), renforcent leur programme de rentrée décalée et sont prêtes à accueillir entre 20 et 50 nouvelles recrues par établissement.
Concrètement :
Les programmes et les emplois du temps ont été conçus pour permettre aux étudiants de suivre une formation complète en un semestre accéléré. Ils étudient en petits groupes et bénéficient d’une pédagogie adaptée afin d’optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de près de 20 semaines.
100 heures de cours communs aux 3 écoles (découverte de l’entreprise, communication, méthodologie de travail personnel, projet Voltaire, anglais) : les étudiants travaillent en mode projet en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, designers) tout en progressant dans leur formation propre et leurs savoirs numériques.
1 semaine d’intégration commune autour d’un jeu de simulation d’entreprise pour comprendre l’univers professionnel auquel ils vont être préparés et apprendre à travailler en équipes pluridisciplinaires.
Et toujours les points forts très appréciés des futurs Managers, Ingénieurs ou Designers :
« Transformer l’échec en succès c’est possible ! Depuis la création de notre programme ReStart, les étudiants qui franchissent les portes de nos écoles en février, réussissent à 90% à passer en 2ème année. Motivés et travailleurs, ils parviennent à réaliser le programme de l’année en un gros semestre intensif et comptent souvent parmi les meilleurs éléments les années suivantes » précise Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci.
« Après mon bac, j’ai intégré une double licence de Sciences et de Chinois. Très vite, j’ai réalisé que le système de la Fac ne me convenait pas. J’avais beaucoup de mal à m’intégrer et à accepter le mode d’apprentissage, le manque de proximité et d’encadrement. Même si mes résultats étaient tout à fait convenables, je savais qu’il fallait que j’arrête et que je trouve une nouvelle école. J’ai alors vu que l’ESILV proposait un programme permettant d’intégrer l’école en février. J’étais particulièrement séduite par la variété des projets à réaliser, la place importante des stages, la diversité des associations et par les locaux parfaitement adaptés au travail et au loisir. J’ai candidaté et ça a marché. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ce changement, bien au contraire. L’ESILV m’a apporté tout ce que je désirais. C’est-à-dire des cours structurés et qui ont du sens ainsi qu’une excellente ambiance ! Le programme Restart est une classe à la portée de tout élève qui s’investit pleinement ; ce fut un nouveau départ rassurant. Mon avenir paraît plus clair maintenant. » ajoute Agathe Soubiran – ESILV 2A
Les étudiants qui entreront à l’ESILV auront la possibilité de suivre un double diplôme ingénieur-manager en 5 ans, avec des cours dispensés par l’EMLV.
Informations pratiques :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 4 groupes de recherche. En 2017, il compte 4600 étudiants (600 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :