Pour faire face à la complexité de l’entrée dans le supérieur, les rentrées décalées séduisent un nombre toujours croissant d’étudiants qui y voient l’opportunité de se réorienter après le 1er semestre sans perdre une année d’études.
Beaucoup d’étudiants post bac – et leurs parents – déjà très angoissés au moment de faire leur choix sur ParcourSup, s’interrogent encore et se demandent s’ils ont emprunté la bonne voie. Le dispositif des rentrées décalées permet d’intégrer une nouvelle école en février grâce à un programme accéléré, sans avoir à attendre le mois de septembre pour être admis dans une nouvelle formation, et de bénéficier de procédures d’admission plus souples que celles liées à Parcoursup.
ReStart-PostBac du Pôle Léonard de Vinci est un programme qui propose aux élèves actuellement en 1ère année d’enseignement supérieur, une rentrée décalée en février 2019, pour redémarrer dans le supérieur et transformer l’échec en réussite.
Ceux qui souhaitent construire un nouveau projet académique sans perdre une année d’études, peuvent se réorienter avec succès vers une école post-bac de Commerce, d’Ingénieurs ou de Web-Design. C’est rassurant pour les étudiants et leurs parents de savoir qu’il existe cette chance de rebondir. Les étudiants qui bénéficient de ce dispositif sont très motivés ; ils ont, pour la majorité, acquis une rigueur de travail qui leur permet d’être performants et réussissent parfaitement leur réorientation.
Pour la 4ème année consécutive, les résultats sont excellents : 90% des étudiants ayant choisi cette opportunité passent en deuxième année.
Cette année, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), renforcent leur programme de rentrée décalée et sont prêtes à accueillir entre 30 et 50 nouvelles recrues par établissement.
Concrètement :
Et toujours les points forts très appréciés des futurs Managers, Ingénieurs ou experts du Digital :
« Après un peu plus d’un an d’études en école d’architecture à Paris, je me suis rendu compte que ce n’était pas le métier que je me voyais exercer toute ma vie. De plus, j’avais le sentiment, que bien que je m’en sortais honorablement dans cette formation, ce n’était pas celle qui me convenait. En effet, grâce aux différents petits boulots que j’ai pu faire, j’ai pris conscience que j’avais besoin d’une formation plus professionnalisante et plus en lien avec le monde d’aujourd’hui. En recherchant les différentes possibilités d’études qui se proposaient à moi, j’ai appris que l’EMLV proposait une rentrée en cours d’année me permettant ainsi de ne pas perdre de temps. Les retours que j’avais de cette école et ma visite dans les locaux de celle-ci lors d’une journée portes ouvertes n’ont fait que confirmer mon intention de m’y inscrire. Les 20 semaines de ma première année en école de commerce ont répondu à mes attentes que ce soit par la qualité des enseignements ou leur pertinence avec la vie professionnelle (les cours transverses qui permettent de s’habituer à travailler avec des personnes qui pensent différemment par exemple). De plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer la promo « classique » lors des cours de sport ce qui m’a permis d’avoir déjà des connaissances pour la deuxième année. Ces 20 semaines de ReStart à l’EMLV étaient intenses, mais facilement surmontables quand il y a la motivation derrière ! Ce programme a été pour moi l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases pour construire mon avenir. »
Informations pratiques :
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2018, il compte 5500 étudiants (1000 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont situées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des softskills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.
www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :