Pour faire face à la complexité de l’entrée dans le supérieur, les rentrées décalées séduisent un nombre toujours croissant d’étudiants qui y voient l’opportunité de se réorienter après le 1er semestre sans perdre une année d’études.
Une entrée dans l’enseignement supérieur parfois anxiogène
Beaucoup d’étudiants post bac – et leurs parents – déjà très angoissés au moment de faire leur choix sur Parcoursup, s’interrogent encore et se demandent s’ils ont emprunté la bonne voie. Le dispositif des rentrées décalées permet d’intégrer une nouvelle école en février grâce à un programme accéléré, sans avoir à attendre le mois de septembre pour être admis dans une nouvelle formation, et de bénéficier de procédures d’admission plus simples que celles liées à Parcoursup.
ReStart-PostBac du Pôle Léonard de Vinci est un programme qui propose aux élèves actuellement en 1ère année d’enseignement supérieur, une rentrée décalée en février 2020, pour redémarrer dans le supérieur et transformer l’échec en réussite.
Ceux qui souhaitent construire un nouveau projet académique sans perdre une année d’études, peuvent se réorienter avec succès vers une école post-bac de Commerce, d’Ingénieurs ou de Web-Design. C’est rassurant pour les étudiants et leurs parents de savoir qu’il existe cette chance de rebondir.
Les étudiants qui bénéficient de ce dispositif sont très motivés ; ils ont, pour la majorité, acquis une rigueur de travail qui leur permet d’être performants et réussissent parfaitement leur réorientation.
Pour la 5ème année consécutive, les résultats sont excellents : 90% des étudiants ayant choisi cette opportunité passent en deuxième année.
Cette année, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), renforcent leur programme de rentrée décalée et sont prêtes à accueillir entre 30 et 60 nouvelles recrues par établissement.
Concrètement :
– Les programmes et les emplois du temps ont été conçus pour permettre aux étudiants de suivre une formation complète en un semestre accéléré. Ils étudient en petits groupes et bénéficient d’une pédagogie adaptée afin d’optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de près de 20 semaines, tout en progressant dans leur formation et leurs savoirs numériques ;
– 100 heures de cours communs aux 3 écoles (savoir vendre ses idées, améliorer son efficacité personnelle, se comprendre et comprendre autrui, projet Voltaire, anglais) : les étudiants travaillent en mode projet en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, designers) ;
– 1 semaine d’intégration commune aux 3 écoles autour d’un jeu de simulation d’entreprise pour comprendre l’univers professionnel auquel ils vont être préparés et apprendre à travailler en équipes pluridisciplinaires.
Et toujours les points forts très appréciés des futurs Managers, Ingénieurs ou experts du Digital :
« Après une Terminale S, j’ai intégré PACES car je voulais évoluer dans le milieu médical. Dès les premiers mois à la Fac de Médecine, j’ai réalisé que ni les cours ni le type d’enseignement ne me convenaient. J’étais vraiment perdue et épuisée mentalement et je ne voulais pas continuer dans cette voie. En faisant des recherches, j’ai découvert le principe des rentrées décalées. Lors d’une JPO à l’ESILV, des étudiants m’ont présenté le programme ReStart@devinci et j’ai été immédiatement convaincue. Je pouvais intégrer le mois d’après, une école d’ingénieurs généraliste et choisir tranquillement ma Majeure d’ici 2 ans. Aujourd’hui, je suis ravie de mon choix. Intégrer l’ESILV m’a permis de reprendre confiance en moi, de découvrir de nouvelles matières comme l’informatique, et d’évoluer dans un environnement où la transversalité avec les 2 autres écoles du campus est permanente. Les 20 semaines de ReStart à l’ESILV étaient intenses, mais les enseignants étaient très disponibles. Cette année, nous sommes mélangés – sans aucune difficulté- à l’ensemble de la Promo 2023 et comme j’ai un peu plus de temps, je me suis engagée dans une association dans laquelle j’arrive vraiment à m’impliquer. » précise Chloé TEMPO – élève-ingénieure en 2ème année à l’ESILV. »
Informations pratiques :
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du digital : une école de management, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2019, il compte 6500 étudiants (dont 1000 en alternance), + de 10000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le projet pédagogique repose sur des valeurs communes que sont l’hybridation, l’innovation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours; projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :