Le De Vinci Research Center a pour objectif de développer une recherche de qualité, reconnue dans les communautés académiques nationales et internationales, de développer une recherche partenariale reconnue par la communauté économique et industrielle, de diffuser une culture de la recherche dans les formations de l’ESILV et l’EMLV, de favoriser les synergies entre les spécialisations des écoles et l’expertise du DVRC et de promouvoir l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion.
L’activité du DVRC se structure au sein de trois axes de recherche interdisciplinaires et d’une cellule de recherche partenariale.
Interdisciplinarité et recherche responsable sont étroitement liées. L’intégration de préoccupations environnementales ou sociétales dans les travaux de recherche implique de mobiliser de multiples compétences et expertises pour établir un dialogue interdisciplinaire, propice à la résolution de problématiques complexes.
Les domaines d’expertise de l’Axe de recherche « Nouveaux Matériaux, Systèmes Intelligents et Entreprises innovantes » englobent un large éventail de sujets, allant de la recherche sur les matériaux émergents, les systèmes intelligents, la cybersécurité et les réseaux, à l’étude des micro-, méso-, macro- dynamiques, ainsi que des implications comportementales, psychologiques et sociales résultant de ces innovations. Dans ce contexte, l’Axe est organisé en deux dimensions : les sous-axes et les projets interdisciplinaires. Les sous-axes ont comme vocation de réunir une communauté de chercheurs « thématiquement proches », tandis que les projets interdisciplinaires visent à rassembler des chercheurs intéressés par un sujet de recherche scientifique spécifique, à priori multidisciplinaire.
L’Axe de recherche intitulé « Efficacité énergétique et marchés socialement responsables » réunit des enseignants-chercheurs issus de l’EMLV et de l’ESILV, provenant de diverses disciplines académiques, (analyse du cycle de vie social, comportement organisationnel, comptabilité, contrôle de gestion, finance d’entreprises, entrepreneuriale et de marché, gestion des ressources humaines, ingénierie chimique, management stratégique, marketing et comportement du consommateur, modélisation multi-agents, prévision de la production/consommation d’énergie), et de différentes expériences professionnelles.
L’Axe de recherche « Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes » représente une collaboration concertée entre les chercheurs de l’ESILV et de l’EMLV. Leur expertise combinée offre une vision complète à travers laquelle ils abordent trois domaines principaux de recherche : Systèmes Complexes, Risques, et Science des Données et Transformation Digitale.
Le Conseil Scientifique (CS) assure les mêmes fonctions que ceux des universités et des autres grandes écoles. Il est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il émet des vœux concernant les grandes orientations de cette politique. Ses membres peuvent aussi être sollicités par le président du CS pour effectuer différentes expertises en lien avec la recherche du Pôle Léonard de Vinci.
Membres Externes
Membres Internes
Membres Invités :