PRME (Principles for Responsible Management Education) fournit aux futurs chefs d’entreprise les informations et clés sur la manière dont les facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance affectent les entreprises, et vice versa.L’initiative PRME du Pacte mondial des Nations Unies constitue une plate-forme destinée aux établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils apprennent les uns des autres et s’engagent dans un processus d’amélioration continue. Depuis son lancement officiel en 2007 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki -Moon, l’initiative PRME rassemble plus de 800 grandes écoles de commerce et institutions académiques liées à la gestion dans plus de 80 pays à travers le monde (dont 39 en France).
En savoir plus : www.unprme.org
Les six principes du PRME sont basés sur des valeurs internationalement acceptées approuvées par les États membres de l’ONU et fournissent un cadre d’engagement pour les établissements d’enseignement supérieur afin d’intégrer la responsabilité et la durabilité dans l’éducation, la recherche et les pratiques sur les campus grâce à un processus d’amélioration continue. Les établissements d’enseignement supérieur qui deviennent signataires du PRME s’engagent publiquement dans la création de connaissances et l’éducation qui soutiennent et développent des leaders capables de gérer les défis complexes auxquels sont confrontés les entreprises et la société au 21ème siècle.
Nos écoles se concentrent sur les environnements numériques, l’innovation, l’internationalisation et l’acquisition de compétences multidisciplinaires. Le Développement Durable et l’engagement responsable font partie des principales valeurs que le Pôle Léonard de Vinci transmet au quotidien à ses 6 500 étudiants et 300 permanents.
Le Pôle Léonard de Vinci s’attache à délivrer des programmes pour assurer une société durable. Il travaille en étroite collaboration avec ses parties prenantes (institutions gouvernementales, étudiants, entreprises, organismes d’accréditation, etc.) pour évaluer et améliorer continuellement ses efforts afin de préparer des leaders responsables en matière de durabilité et de responsabilité d’entreprise dans un monde multiculturel et en constante évolution. L’adhésion du Pôle Léonard de Vinci aux objectifs de développement durable du PRME est une suite logique au travail réalisé depuis plusieurs années et aux initiatives mises en œuvre récemment (fresque du climat, hackathon sur la biodiversité, etc.).
Le dossier déposé pour le PRME résume nos actions actuelles en matière de Développement durable et de RSE. Les processus de reporting de PRME permettent d’identifier et de suivre nos progrès afin d’atteindre nos objectifs stratégiques : cultiver et développer la conscience environnementale et sociétale des étudiants, afin qu’ils puissent respecter non seulement l’environnement mais aussi les uns les autres, tout en inspirant ceux qui les entourent à le faire également.
Quelques exemples d’actions RSE et Développement Durable menées sur les 3 dernières années auprès de nos étudiants :
Nous sommes signataires de la charte Global Compact.
En 2016, Semaine transversale (hackhaton d’une semaine) sur la ville durable avec notamment comme problématiques, la biodiversité « Quelles actions de valorisation et/ou réduction des déchets, développer dans les grandes métropoles ? »
En 2017, Semaine transversale sur les 17 ODD (Objectifs développement durables) de l’ONU
En 2018 : Semaine transversale pour le Climat : trouver des solutions pour prévenir les changements climatiques et/ou s’y adapter
En 2019 : Semaine transversale sur l’innovation frugale : comment préserver nos ressources naturelles : imaginer un monde frugal en ressources naturelles pour préserver la terre
En 2020 : Semaine transversale sur la biodiversité
La Fresque du climat qui est dorénavant inscrite dans l’intégration de nos étudiants en 1ère année
Rapport du Pôle Léonard de Vinci : https://www.unprme.org/reports/EMLVandESILVSIPPRME.pdf
A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 1 Laboratoire de recherche commun aux 3 écoles : De Vinci Research Center (DVRC). En 2019, il compte 6500 étudiants (dont 1000 en alternance), + de 10000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris – La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Contacts presse : Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :