A l’occasion des fêtes de Saint-Valentin, une centaine d’étudiants en année préparatoire à l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) ont eu l’idée de semer des balises de microlocalisation iBeacon en forme de cœur, dans les lieux mythiques de Paris.
« Paris for love », qui sera aussi le nom de l’application mobile développée à cet effet par l’agence digitale EURELIS, partenaire de l’opération, bénéficie du soutien d’ORANGE, fournisseur des iBeacon qui seront semés dans Paris par les étudiants.
L’objectif : Créer du contenu romantique et interpeler les passants en leur envoyant des notifications sur leur smartphone lorsqu’ils circulent à proximité des balises. Ces contenus sont en fait 200 supports d’information avec du contenu vidéo, photo, audio, etc. racontant une belle histoire d’amour en rapport avec un lieu parisien. Ils ont été créés par les étudiants en Design Interactif sur la base d’innombrables références à l’amour dans la ville de Paris, que celles-ci soient historiques, culturelles, cinématographiques ou très personnelles, les références.
Le scénario : Du 6 au 15 février 2015, à l’approche d’une balise rose en forme de cœur (visible ou non), des notifications personnalisées s’activeront sur les smartphones équipés de l’appli « Paris For Love » pour le plus grand bonheur des passants.
Le projet #Paris for Love# des étudiants de l’IIM est une opération pour dire « Je t’aime » originale, ludique, technologique et culturelle. L’idée est de célébrer Paris comme ville de l’amour et de l’innovation numérique, les deux devenus complices le temps d’une Saint-Valentin unique dans l’histoire de Paris.
« iBeacon (beacon = balise) est un système de positionnement en intérieur qu’Apple présente comme « une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique et à bas coût qui peuvent notifier de leur présence les périphériques iOS 7 proches ». Les iBeacons peuvent également être utilisés par Android. iBeacon est une technologie qui permet à un périphérique iOS ou un autre matériel d’envoyer un signal à un périphérique iOS à proximité. Le péripherique iOS peut faire réagir une application en fonction et déterminer la position du iBeacon. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/IBeacon
Informations et visuels disponibles sur simple demande
L’IIM est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 850 anciens et regroupe près de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo, Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
Eurelis est une agence digitale existant depuis près de 15 ans. L’agence accompagne les grands comptes dans leurs prises de parole digitale, qu’il s’agisse de sites Internet/intranet à fort ancrage technique, d’applications mobiles ou d’applications métier. La technologie iBeacon est au cœur des sujets mis en œuvre par Eurelis. L’agence a en effet misé sur les possibles ouverts par cette microlocalisation indoor dès son arrivée très récente sur le marché. Il en résulte une avance technologique notable dans la mise en œuvre de premières technologiques comme il en a été le cas avec l’application « Visit in Paris » développée pour la Mairie de Paris à l’occasion des Journées du Patrimoine, « Vu – La Galerie », appli d’art augmenté, «Air Paint», appli iBeacon ludo-pédagogique mise en œuvre avec la Direction de l’Innovation Total.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers de web. En 2014, elle compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créée en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, elle est installée au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. L’ouverture sociale, le sport et la culture pour tous font partie des principes fondateurs des trois écoles historiques du Pôle Léonard de Vinci. www.devinci.fr
Pôle Léonard de Vinci :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse – www.iim.fr
Eurelis :
Smaïl Chertouk – s.chertouk@eurelis.com – Tél. 01 49 97 20 25 – Mobile : 06 50 78 38 51
www.eurelis.com
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :