L’école généraliste numérique, réputée pour délivrer des compétences très recherchées en Informatique – Math, Physique et Sciences de l’Ingénieur – associées aux Soft Skills et à la gestion de projet, enrichi ses parcours dès la rentrée 2020.
Des évolutions naturelles
Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule aujourd’hui autour des Sciences et des Technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/Big Data & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, Nouvelles Energies. La Direction de l’école souhaite faire évoluer son modèle en s’appuyant sur les options des Majeures existantes, véritables tremplins, pour mettre en place, dès septembre 2020, de nouvelles spécialités accessibles en années 4 et 5. L’ESILV propose désormais 9 Majeures au choix de l’élève, dont 7 possibles en alternance, qui pourront être complétées par un parcours.
La Majeure IOS – Informatique, Objets connectés et Sécurité (possible en alternance) forme des ingénieurs en informatique à même d’appréhender la conception et le développement d’objets ou de services connectés, de systèmes sécurisés et de les intégrer dans les écosystèmes d’entreprise. Dans un monde de demain hyper connecté, il faut des professionnels à même d’agir à tous les niveaux des futurs défis portés par les services connectés.
La Majeure IOS permet d’accéder aux métiers : Ingénieur Hard&Soft IOT (Smart Home), Chef de projet Produits connectés, Ingénieurs Sécurité, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), Consultant en gestion des risques, Développeur IoT, Analyste et auditeur sécurité, Ingénieur informatique, Ingénieur technologies mobiles, Développeur Full Stack
#Cybersécurité #Gestion des risques #IOT #IA #Réseaux
La Majeure DIA – Data & Intelligence Artificielle (possible en alternance) forme des spécialistes de la donnée, massive ou non, depuis sa collecte, sa modélisation et son stockage jusqu’à son analyse et son interprétation. Au coeur des projets d’intelligence artificielle ainsi que des projets de valorisation de la donnée qui seront centraux pour tous les secteurs économiques et industriels dans les années à venir.
La Majeure DIA permet d’accéder aux métiers : Data Scientist, Data Engineers, Chef de projet Big Data, Développeur Big Data, Consultant Analytics et Visualisation, Ingénieur IA
#IA #Big Data #Machine Learning #Data Science #Cloud #Informatique
La Majeure IF – Ingénierie Financière forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers. Elle prend en compte les grandes tendances observées dans l’industrie bancaire et sur le marché de l’emploi, telles que le trading à haute fréquence et la nouvelle gestion des risques rendue de plus en plus complexe par les nouvelles directives financières et l’arrivée en force des fintechs.
La Majeure IF permet d’accéder aux métiers : Risk manager, Assistant Trader, Analyste quantitatif, Sales-trader, Analyste hedge-fund, Gestionnaire de portefeuille, Ingénieur financier, Commando IT.
#Finance Quantitative #Mathématiques #Informatique #Gestion des risques
La Majeure ACT – Actuariat forme des ingénieurs rompus aux méthodes de gestion et de prévention du risque, de l’analyse des données et des techniques actuarielles.
Les diplômés s’intègrent pleinement dans un marché de l’assurance qui se renouvelle par les innovations technologiques, la data science et toutes les nouvelles start-ups de l’assurance, les assurtech.
La Majeure ACT permet d’accéder aux métiers : Chargé d’étude actuarielle, Chargé d’études statistiques, Actuaire Souscripteur, Actuaire Tarificateur, Réassureur, Auditeur interne assurance, Actuaire ALM /Vie / Prévoyance et retraite,
Gestionnaire des risques, Chef de projet Big data et Assurance, Data scientiste expert de l’assurance.
#Assurance #Statistiques #Data Science #Finance #Gestion des risques
La Majeure FIN – Fintech (possible en alternance). Plusieurs révolutions, à la fois juridiques et techniques, ont radicalement changé le monde de la finance.
Les Fintechs forment une nouvelle industrie financière, qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. Cette majeure a pour but de former les futurs ingénieurs à toutes les technologies innovantes, indispensables pour évoluer et innover dans ces entreprises, qui réinventent les métiers de la finance. L’ESILV a été la première école à proposer une formation complète sur la blockchain et le bitcoin devenue une référence pour tous les acteurs économiques et institutionnels du domaine.
La Majeure FIN permet d’accéder aux métiers : Développeur Blockchain, Architecte Blockchain, Trader de cryptomonnaies, Data analyst, scientist, Chef de projet assurtech, Consultant cryptomonnaie, Ingénieur R&D, Développeur d’applications bancaires, Ingénieur sécurité et cryptographie
#Blockchain #Finance #Bitcoin #Informatique #Cryptographie
La Majeure MMN – Modélisation et Mécanique Numérique (possible en alternance) forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile. Elle est fondée sur la modélisation et la simulation numérique permettant la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, optimisation dynamique, approches multi-physiques et multi-échelles.
La Majeure MNM permet d’accéder aux métiers : Ingénieur conception, Ingénieur d’affaires, Ingénieur mesure / test et contrôle, Ingénieur bureau d’études, Chef de projet procédés de fabrication, Ingénieur aéronautique, Ingénieur calcul scientifique, Ingénieur modélisation, Ingénieur en mécanique des fluides.
#Aéronautique #Automobile #Mathématiques #Simulation #Bureaux d’études
La Majeure IND – Industrie 4.0 (possible en alternance) forme des ingénieurs qui conçoivent et mettent en oeuvre des systèmes industriels modernes intégrant nativement les outils et technologies de la révolution digitale.
La Majeure IND permet d’accéder aux métiers : Ingénieur production, Responsable qualité et maintenance, Ingénieur en risques industriels, Chef de projet process et méthodes, Ingénieur R&D, Ingénieur impression 3D, Ingénieur cobotique Chef de projet transformation digitale, Ingénieur maintenance prédictive.
#Impression 3D #Agilité #Transformation Digitale #Industrie connectée
La Majeure Energies & Villes Durables (possible en alternance) forme les ingénieurs à la conception, au développement et à la gouvernance des bâtiments intelligents et des villes durables. Elle repose sur la maîtrise des enjeux énergétiques, du développement durable et sur trois piliers scientifiques : la physique et la gestion de l’énergie, les technologies numériques et la modélisation des villes et des bâtiments.
La Majeure EVD permet d’accéder aux métiers : BIM manager, Ingénieur Smart Grid, Energy manager, Smart urbaniste, Chef de projet mobilité, Gestionnaire de réseaux intelligents, Ingénieur Smart City et applications IoT, Analyste Smart Energy, Energy Data Analyst.
#Transition Energétique #Innovation #BIM #Smartcity #IOT #Mobilité #Développement Durable
Lancement d’une thématique inédite à la rentrée 2020
La rentrée 2020 va être l’occasion de renouveler le cycle ingénieur de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et de s’ouvrir à un nouveau domaine : la Santé Biotech : Comment le digital transforme les métiers autour de la Santé, l’e-santé, la télémédecine, la robotique, la mécatronique au service de l’Humain (sa santé, son bien-être).
Cette nouvelle Majeure SB – Santé Biotech (possible en alternance) formera des ingénieurs à même d’évoluer dans l’écosystème pluridisciplinaire de la technologie pour la santé. Elle repose sur des enseignements mixant sciences du vivant et de l’humain, technologies, informatique et Big Data/Intelligence artificielle. Les ingénieurs de cette Majeure se positionneront ainsi dans l’interconnexion entre l’humain, la technologie et les professionnels de santé et se retrouveront au cœur de la transformation numérique de la santé et des biotechnologies.
Cette formation vise des nouveaux métiers : Ingénieur télémédecine et IoT, Chef de Projet Système d’information santé, Ingénieur biostatisticien, Chef de projet data santé, Ingénieur R&D, Ingénieur qualité et réglementations, Ingénieur en biotechnologies, Ingénieur conception de dispositifs médicaux, Responsable production biotechnologies.
#Data #Santé Connectée #Mécatronique #IA #Humain
Un parcours au choix
Et toujours durant son cursus à l’ESILV, en 4ème et 5ème années, chaque élève peut également choisir un parcours ouvrant sur des carrières et des métiers transversaux à toutes les majeures. L’approche “learning by doing” stimule l’apprentissage par l’action et l’expérience.
Ainsi, un étudiant à l’ESILV peut intégrer le parcours Entreprendre, le parcours Innovation, le parcours Recherche ainsi que deux nouveaux parcours en partenariat avec les deux autres écoles du pôle Léonard de Vinci : Ingénieurs d’Affaire avec l’EMLV ou le parcours UX Design avec l’IIM (en 5ème année).
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & sécurité), la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie 4.0), l’énergie (Energie & villes durables) et la santé (Santé Biotech). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & management. 2700 élèves. Labellisée EESPIG, l’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France et de Talents du Numérique. www.esilv.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00 – www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :