Retour sur les événements du 2 au 9 septembre 2018, à Saint-Tropez.
Huit membres d’HydroVinci, issus de l’ESILV et de l’IIM ont fait le déplacement à l’HydroContest : Charles Viger, Marc Guynot de Boismenu, Nicolas Hautebas, Oscar Brouchot, Oscar Grand, Adrien Rolland, Quentin Alaïs et Antoine Lamauve.
Au programme pour les bateaux Hello World! et L’Imprévu, trois épreuves : la course « léger », la course « lourd » et la course de longue durée.
Le weekend précédant l’HydroContest 2018, HydroVinci a convoyé les deux bateaux depuis La Défense jusqu’à Saint-Tropez, en les sécurisant sur un cadre en aluminium. La journée suivante a donné lieu à d’ultimes réglages destinés à aborder au mieux les safety checks du premier jour du concours.
Le jury du security et safety check a validé l’homologation d’Hello World! et de l’Imprévu dès le premier tour, validant ainsi leur mise à l’eau pour les qualifications.
Mardi 4 septembre a vu le départ de la première course. En lice, Hello World!, lesté de 200 kg, a affronté les concurrents sur un parcours à réaliser en un temps minimal.
Satisfaits des performances de la coque planante d’Hello World!, les membres de l’association ont décidé de l’utiliser pour la course de transport léger.
L’équipe a travaillé à l’amélioration de l’Imprévu, bateau léger, en prévision de la course de longue durée. HydroVinci a en outre profité de cette journée d’ajustement afin de comparer les deux bateaux.
L’objectif : déterminer lequel d’Hello World! ou de l’Imprévu présentait le meilleur rapport vitesse/maniabilité. Hello World! a remporté le match : c’est le bateau qui a été sélectionné pour la participation à la « long distance race » le jour de la finale, dans le vieux port de Saint-Tropez.
L’objectif principal d’HydroVinci était de voir leurs deux bateaux passer les tests techniques. C’est donc chose faite. L’association a été classée comme suit sur les trois épreuves de l’HydroContest 2018 : 17e sur 28 dans la course de durée, 19e sur 28 dans la course léger et 19e sur 28 dans la course lourd.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :