Pour la troisième année consécutive, le Pôle Léonard de Vinci a organisé la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans le cadre du label Génération 2024 . Le parrain de cette 3ème édition était le karatéka Mickaël Serfati, ancien étudiant de l’EMLV, sportif de haut niveau.
La SOP a pour but de sensibiliser les étudiants aux valeurs olympiques et paralympiques à travers des conférences et des ateliers. La thématique 2022 : le sport pour l’environnement et le climat.
Pour marquer le début de la Semaine Olympique et Paralympique, le Pôle Léonard de Vinci accueillait, mardi 25 janvier, le skipper Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum en 2018 (Multi 50). Il était venu donner une conférence sur son projet novateur et éco-responsable : participer au Vendée Globe avec un bateau qui utiliserait deux tonnes de carbone déclassé par Airbus.
Du 26 au 28 janvier, le Village Pôlympique accueillait une quinzaine d’associations pour des activités autour du handisport et du développement durable.
Mercredi, pendant toute la journée, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont participé à 15 stands animés par les associations présentes lors de l’événement.
Chaque équipe qui s’affrontait sur les stands était composée de 5 membres des 3 écoles : l’EMLV, l’ESILV et l’IIM. L’objectif était de remporter un maximum de défis pour gagner des lots. Ces lots étaient des subventions pour les 3 premières équipes associatives et du matériel sportif pour les 3 premières équipes étudiantes.
L’occasion pour ADA – l’asso humanitaire du Pôle Léonard de Vinci – de sensibiliser les étudiants aux différentes pratiques paralympiques. Trois autres associations ont également animé des ateliers sur ce thème : atelier Cécifoot organisé par Étoile de Vinci, relais en fauteil roulant animés par Léo Running Club … Les Eagles ont mis en place un atelier de lancers de ballons de football américain à l’aveugle.
Sport & climat, pas l’un sans l’autre !
La SOP est aussi l’occasion de faire découvrir aux étudiants les différentes disciplines olympiques. Aviron De Vinci a organisé une course de rameur sur 100m, pendant que Leoclimb encadrait un mur d’escalade de 8 m de haut situé, pour l’occasion, devant le Pôle Léonard de Vinci.
De plus, outre la pratique d’activités sportives, les participants ont pu tester leur culture générale sur les JO et le handisport. Leosphère, IIMPACT et Musique Mix défiaient ainsi les étudiants grâce à des quizz et des challenges.
Fidèle à son vœu de former des membres avertis, Devinci Durable a animé un quiz qui amenait les participants à réfléchir sur la surconsommation dans le milieu du sport. Enfin, LeoCook ont proposé plein d’astuces pour préparer des « energy balls », histoire de prendre des forces pour les sessions d’entraînements acharnés.
Générations 2024, c’est un label qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur « qui partagent la conviction que le sport change les vies, de bénéficier de l’énergie unique des Jeux« .
En janvier 2022, le Pôle Léonard de Vinci a vu son label Générations 2024 renouvelé par les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui chargé des Sports pour 3 ans.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :