Jean Rohmer, Responsable de la Recherche à l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) signe avec le Think Tank Institut Fredrik Bull (www.institutbull.com.fr) dont il est Vice-président, un livre collectif qui sort aujourd’hui.
Ce livre illustre la grande aventure de l’arrivée des ordinateurs dans l’entreprise, des tabulatrices des années 1920 aux tablettes d’aujourd’hui. Cet ouvrage nous fait découvrir comment le numérique a mis un siècle pour conquérir le cœur de l’entreprise: 100 ans de comptabilité automatisée, 40 ans de conception assistée par ordinateur, 20 ans d’internet, 10 ans de Facebook, 4 ans de tablettes, et demain… ? Via les algorithmes, les langages de programmation, les processus, les ERP, le Management et aussi le Knowledge Management, les Réseaux Sociaux, comprenons comment s’est jouée chacune de ces étapes décisives.
Pour bien comprendre cette longue marche d’un siècle, il fallait réunir une grande diversité de contributeurs : directeurs des systèmes d’information, journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, grands utilisateurs, consultants… Leurs témoignages et analyses nous permettent de saisir comment technologies et entreprises ne cessent de s’influencer mutuellement, au gré des périodes glorieuses, des crises et des mutations. Quelles meilleures armes que ces prises de recul historiques, ces témoignages de première main, ces pensées prospectives, pour nous donner l’agilité nécessaire à la construction des prochaines années de l’ère numérique ?
Introduction : Jean Rohmer
Première partie : UNE LONGUE HISTOIRE RECENTE
1910-2010 : un siècle de systèmes d’information – Pierre Berger
Une très vieille science, l’informatique – Maurice Nivat
Quarante ans après : une relecture de “L’homme informatifié” – Jean Rohmer
Une approche historique : le numérique en ingénierie chez PSA Peugeot-Citroën – Jean-Jacques Urban-Galindo
Deuxième partie : L’ENTREPRISE PRODUCTEUR ET UTILISATEUR DE L’INFORMATIQUE
Des vieilles applications aux nouveaux processus – Michel Volle
L’industrialisation du logiciel à l’aube du XXIe siècle – Guy Lapassat
Mise en place d’un ERP : projet informatique ou projet d’entreprise ? – Jean-Claude Vannier
Les managers de l’entreprise numérique – Bruno Menard
Troisième partie : RESEAUX DE CONNAISSANCES
Entreprise 2.0 et réseaux sociaux – Alain Garnier
Gestion des grands projets dans l’Extreme Computing – Sophie Houssiaux
Le “Knowledge Management” dans les entreprises et les organisations : à la recherche de l’humain
Conclusion : Jean-Hervé Lorenzi
Une Table-Ronde avec les auteurs, suivie d’une séance de Signature et d’un Cocktail
se tiendra le lundi 24 Novembre 2014 de 18h à 20h
au Pôle Léonard de Vinci – 12 avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie
Salle E 109-110
Inscriptions :
https://www.esilv.fr/rencontre-avec-les-auteur-de-louvrage-des-tabulatrices-aux-tablettes-le-24-novembre-a-18h/
Sophie Houssiaux
Ingénieur Supelec, Vice-Président R&D du Groupe Bull
Directeur du projet Tera 100, le premier ordinateur européen à dépasser le Petaflops
Directeur des Produits Réseaux chez l’éditeur de logiciels Evidian
Pierre Berger
A été rédacteur en chef des magazines 01 Informatique et Le Monde Informatique
Président-Fondateur du Club de l’Hypermonde
Artiste digital, il anime le site http://diccan.com/, « Dictionnaire de l’Art Digital »
Michel Volle
Michel Volle (Polytechnique – ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d’information. Il est co-président de l’Institut Xerfi.
Jean-Jacques Urban-Galindo
A effectué toute sa carrière au sein de la Direction des Systèmes d’Information de PSA Peugeot-Citroën
Il a créé et dirigé le projet INGENUM, qui a introduit la pratique des maquettes digitales et de l’usine digitale chez PSA. Il est maintenant consultant en « PLM » et « Supply Chain Management »
Jean-Claude Vannier
Directeur adjoint des programmes « Architecte Ariane » chez Aérospatiale.
Il a dirigé les systèmes d’information d’entreprise chez ASTRIUM AIRBUS, et en particulier conduit la mise en place de l’outil SAP . Directeur du contrôle des filiales et participations et officier d’éthique chez AIRBUS Defence and Space
Jean Rohmer
Informaticien, docteur-ès-sciences, spécialiste en Intelligence Artificielle, Jean Rohmer a été chercheur à l’INRIA, puis Vice-Président Intelligence Artificielle du Groupe Bull. Il a créé la start-up IDELIANCE dédiée à gestion des connaissances, activité qu’il a poursuivie chez Thales. Depuis 2010, il travaille à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, où il dirige actuellement le De Vinci Technology Lab.
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI 2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 950 élèves – 1200 anciens élèves – www.esilv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers de web. En 2014, elle compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créée en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, elle est installée au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. L’ouverture sociale, le sport et la culture pour tous font partie des principes fondateurs des trois écoles historiques du Pôle Léonard de Vinci. www.devinci.fr
L’Institut Fredrik R. Bull, créé en 1977 sous le nom de Fondation Fredrik R. Bull, est un think-tank, association (régie par la loi de 1901), qui s’est donné pour objectif d’étudier les conséquences économiques, sociales et humaines de l’emploi généralisé des « techniques nouvelles », terme qui regroupe l’ensemble de techniques innervées par l’informatique. L’Institut rassemble par cooptation des membres actifs, parmi lesquels des décideurs de haut niveau, dont la plupart sont riches en expérience acquise en exerçant de larges responsabilités dans tous les secteurs de l’activité nationale. www.institutbull.com.fr
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :