ALTAIR et l’ESILV collaborent ensemble depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des enseignements et des projets nécessitant l’utilisation des outils logiciels pour la modélisation et la simulation numérique. Le lancement de cette nouvelle Chaire CSHP s’inscrit donc dans l’alliance de confiance entre les deux partenaires pour développer des technologies de pointe complémentaires.
La Chaire CSHP a pour but de développer et faire converger des domaines scientifiques qui vise à obtenir les calculs de simulation les plus performants possibles. Pour ce faire, les étudiants pourront renforcer leur montée en compétences :
Ainsi, grâce à cet enseignement les futurs ingénieurs assimileront des connaissances en simulation numérique, en calculs de Haute Performance, en intelligence artificielle et en gestion de data. Mais ils auront notamment la possibilité d’apprendre à combiner et faire converger ces différentes techniques scientifiques afin qu’elles se complètent réciproquement. L’objectif est d’obtenir des calculs de simulation les plus précis, rapides et efficaces.
Achraf KALLEL, enseignant-chercheur à l’ESILV et porteur des Chaires OPTIDYNUM et SINUSY, portera cette nouvelle Chaire CSHP pour une durée de 3 ans. Cette dernière a la particularité d’avoir une portée transversale dans les domaines d’application qu’elle touche. En effet, la CSHP peut concerner des domaines éclectiques comme l’assurance, la banque, l’aéronautique, la sante etc.
Selon Pascal Pinot Directeur de l’ESILV : « Cette toute nouvelle Chaire CHSP est une réelle marque de confiance de la part d’ALTAIR qui collabore avec l’ESILV depuis plus de 6 ans. Grâce à cette alliance, les élèves ingénieurs auront la possibilité de mettre en pratique les enseignements d’excellence de l’ESILV grâce aux logiciels de simulation haute performance d’ALTAIR. Ils pourront aussi et surtout combiner deux domaines fondamentaux pour l’ingénierie d’aujourd’hui et de demain : la simulation numérique et l’IA. Une réelle avancée pour l’enseignement, la recherche et les futures technologies de pointe avec un large champ d’application ! »
En plus de s’adapter à différents secteurs, la Chaire CSHP présente le bénéfice d’avoir des impacts écologiques non négligeables en faveur du développement durable. Ainsi, la maîtrise de la gestion des data numériques évite de stocker des données inutilement. Les émissions de CO2 provenant des data centers et la dépense énergétique sont alors réduites.
En outre, le contrôle de la simulation numérique permettra la création de « jumeaux numériques » autrement dit des répliques numériques d’objets, de processus ou de systèmes. Ces jumeaux numériques permettent d’anticiper des dysfonctionnements et donc le gaspillage inutile de matériels ou d’énergies responsables du réchauffement climatique.
A travers cette Chaire, une collaboration étroite entre ALTAIR et l’ESILV permettra de développer les compétences et les connaissances des futurs ingénieurs, avec notamment :
« Nous sommes très heureux d’apporter notre technologie, nos experts et nos savoir-faire industriels aux ingénieurs de demain », explique François Weiler, Président d’Altair France.
Cette Chaire sera l’occasion de valoriser le savoir-faire technologique d’ALTAIR tout en enrichissant les connaissances des futurs ingénieurs. Aussi, le leader mondial des solutions logicielles mettra à disposition des étudiants de l’ESILV les outils numériques nécessaires à la formation des élèves ingénieurs. De plus, l’ESILV mettra à disposition certains équipements et infrastructures dans le cadre de formation initiale et organisation d’événements en lien avec la Chaire.
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert un nouveau Campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Santé Biotech), l’agriculture (agriculture & food engineering) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management et un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels. 3600 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique – www.esilv.fr
A propos d’Altair
Altair est spécialisée dans le développement et le déploiement des technologies de simulation numérique, de data analyse et d’IA, afin de maitriser et d’optimiser la conception, les processus et les prises de décision pour une meilleure performance. Société privée de plus de 3 000 collaborateurs, Altair a son siège à Troy, Michigan, USA et possède plus de 80 bureaux dans 25 pays. Aujourd’hui, Altair travaille pour plus de 5000 clients à travers de nombreuses industries. Pour plus d’information, merci de visiter www.altairengineering.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :