Une année de préparation a été nécessaire aux vingt étudiants organisateurs pour soigneusement planifier chaque aspect de l’évènement. Divisé en plusieurs pôles (recherche des orateurs, logistique, communication), les étudiants se sont réparti les tâches pour mieux optimiser.
Le Jour J, il a fallu mettre en place la salle, gérer le buffet, faire les tests de son et organiser les répétions des speakers. Une fois les caméras installées et les speakers fins prêts, est venu le moment d’accueillir le public. À 19h, tout le monde était installé dans la salle et après le discours de présentation de Natacha, la conférence a démarré.
En réunissant des speakers de différents domaines d’expertise, ce thème du Futur a pu être abordé de manière holistique et équilibrée, en intéressant aussi bien des élèves managers qu’ingénieurs.
Terrain fertile pour des discussions interdisciplinaires, le Futur est un sujet avec lequel la technologie, la science, l’éducation, la culture et le travail sont interconnectées de manière complexe. Explorer le futur sert à anticiper les défis et les opportunités auxquels nous serons tous confrontés.
6 orateurs de différents horizons ont pu s’exprimer devant le public de 19h à 22h. Olivier Parent, qui a travaillé pour le Le Centre national d’études spatiales (CNES), a lancé la conférence sur le sujet de la science-fiction comme outil de perspective, avant que David Hébert ne prenne le relai pour partager les défis à venir des mathématiques sur un ton léger qui n’a pas manqué de faire sourire le public. Abdallah Hassani, expert en communication et humoriste, s’est ensuite attelé à interroger l’évolution future du travail et le sens qu’on lui donne avant une première pause.
Cette pause a permis au public d’échanger directement avec les orateurs tout en profitant de la vue des toits de Paris et de la Tour Eiffel offert par le salon Manhattan du Novotel.
À la reprise, Jules Simiand Brocherie, fondateur d’ExtraStudent et lauréat du prix Forbes 30 under 30, a apporté une vision innovante sur l’avenir de l’éducation avant que Vincent Kaiser transmette un réel discours d’encouragement à la jeunesse pour dépasser leurs limites et ne pas s’autocensurer dans la réalisation de leurs projets.
Pendant près de trois heures, les participants et les orateurs ont pu explorer les défis et les opportunités auxquels nous serons confrontés. Le public, satisfait, est reparti avec des connaissances et des perspectives qui serviront à naviguer dans un monde en constante évolution.
A propos de La vie Associative au Pôle Léonard De Vinci :
La Vie associative donne l’occasion aux étudiants de développer leurs qualités comportementales dans le cadre d’un engagement bénévole et facultatif, mais accompagné par l’école et pouvant être valorisé par une note.
Les associations sont “transversales” : elles accueillent des membres des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci. Elles incitent les étudiants ESILV à collaborer avec des profils plus “business” ou plus axés “numériques”, profils librement choisis comme partenaires associatifs. La richesse de l’expérience associative permet aux étudiants d’acquérir une maturité et de tisser des liens sociaux utiles tout au long de leur carrière. Ils sont encadrés par le service de la vie étudiante qui regroupe une équipe animant, structurant et évaluant la gestion des associations étudiantes.
C’est un engagement accompagné et structuré :
Pour en savoir plus sur TedxPLV
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :